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LA CLASSE MATERNELLE • N° 279 • 05/2019 •

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CHRONIQUE D’ ÉCOLE

P A R

C H R I S T O P H E B A U D O T ,

I S F E C

L ’ O R A T O I R E

Humeurs…

L’estime de soi reste une

préoccupation majeure

du développement de la

personne.

Elle nous concerne donc

au premier chef car, étant

des professionnels de

l’apprentissage, nous ne

pouvons nous affranchir de

la nécessité de porter un

regard positif sur l’élève.

Plus largement, la société

tout entière s’est emparée

de la question, érigeant

même l’estime personnelle

en injonction à être heureux.

Comment pouvons-nous,

dans nos classes, résoudre

l’impossible équation de

l’apprentissage et de la sérénité ?

Est-il possible de faire en sorte

que tous nos élèves apprennent

et qu’ils soient tous heureux ?

Pourtant, quelques attitudes

devraient pouvoir permettre

de remplir le service minimum

du bonheur :

• S’interdire de juger un élève

en n’usant jamais de mots sur

ce qu’il est, mais seulement

sur ce qu’il fait.

• Accepter que tous ne suivent

pas à la même allure, de la même

façon.

• Accepter que certains enfants

ne puissent pas toujours être

attentifs.

• Penser à valoriser tous les

enfants, et en particulier les plus

fragiles, dès qu’ils franchissent

un petit pas.

• Être présent à nos élèves :

- les regarder, tous ;

- les accueillir, tous, en leur

souhaitant bonjour le matin,

à chacun, sans réclamer de

bonjour en retour. Le salut

spontané arrivera tôt ou tard,

alors que les plus réfractaires

pourraient être bloqués par nos

injonctions ;

- leur proposer notre

présence en étant, à

l’accueil, assis à un endroit

fixe qui leur permette de

nous rejoindre et se trouver

réconfortés à nos côtés ;

- s’interdire de montrer des

signes d’énervement. En cas

d’impossibilité, lorsque

l’impatience monte, trouver

des échappatoires qui nous

permettront de lâcher prise :

chanter, passer le relais à

notre ATSEM…

À vous de compléter la liste !

Voyant les adultes se

comporter de façon

positive, les enfants suivent à

n’en pas douter ce chemin : ils

estiment les autres et s’estiment

eux-mêmes.

Post-scriptum :

L’auteur de ces lignes a bien

conscience que les attitudes

qu’il appelle de ses vœux sont

difficiles à mettre en œuvre

et que lui-même n’y parvient

pas toujours. Il se dit que ce

n’est peut-être pas une raison

suffisante pour s’interdire

d’évoquer cette question si

fondamentale, et que, ce faisant,

il pourra lui-même progresser

dans la voie de la sagesse ! 

S’estimer

© C. Baudot