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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

COMMENT

JE L’AI FAIT…

le spécialisé, il n’y a aucune hésita-

tion à avoir, tout lemonde est accueilli !

Les classes inscrites sont ensuite répar-

ties en plusieurs chaînes. La première

année, nous en avions constitué deux.

Cette année, avec près de 80 classes

participantes, elles sont au nombre de

quatre. La première est uniquement

composée de classes maternelles.

Nous offrons toutefois la possibilité

aux classes de ce niveau d’intégrer, si

tel est leur souhait, une autre chaîne.

Les niveaux sontmélangés dans les trois

autres chaînes, car nous avons trouvé

que les échanges étaient plus riches.

Pendant ce temps, un nombre de Clé-

ment Aplati égal au nombre de chaînes

est réalisé sur du papier souple qui sera

ensuite plastifié. Ce sont les élèves des

classes des enseignants de l’équipe qui

se chargent de cette production. Ils

réalisent des Clément à taille réelle :

ils ont donc la taille exacte du héros du

roman, c’est-à-dire 1,22 m.

Puis arrive le jour du départ de Clément

Aplati. Par simplicité, l’équipe a toujours

réalisé le premier envoi.

XX

L’ACCUEIL DANS LES

CLASSES

Clément Aplati arrive roulé dans un

carton, parce que nous n’avons pas

trouvé d’enveloppe adaptée et que

c’est plus pratique au final. Les élèves

l’accueillent pendant une semaine. Ils

sont libres de lui aménager un coin dans

la classe comme de l’emmener lors de

leurs sorties… de lui faire partager leur

quotidien.

Lors de l’inscription, nous invitons

chaque classe, lorsqu’elle accueille Clé-

ment Aplati, à regarder d’où il vient

(une carte interactive sur le site détaille

sonpériple) puis de tweeter unmessage

qui signale qu’il est bien arrivé et de

joindre une photo (lui et eux, lui dans

leur école, lui devant une particularité

de la commune…).

Chaque classe est aussi incitée à ajouter

un ou plusieurs témoignages à la suite

de la venue de Clément Aplati sur un

mur virtuel, un Padlet, que seuls les par-

ticipants sont en mesure de consulter.

Cela peut être une poésie, l’extrait d’une

lecture du moment, une particularité

de la classe, une devinette… Tout est

possible !

Au terme de la semaine, Clément Aplati

retrouve sa place dans le carton, et

reprend son voyage en direction de la

classe suivante. Il arrive parfois, c’est

spontané et c’est chouette, que des

classes ajoutent des petits jeux ou des

cadeaux pour leurs camarades, comme

« Que l’on soit

en maternelle,

en Cycle 2 ou 3

ou au lycée,

tout le monde

est accueilli. »

Ce drôle de petit héros séduit et stimule les enfants comme

les enseignants.