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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
COMMENT
JE L’AI FAIT…
le spécialisé, il n’y a aucune hésita-
tion à avoir, tout lemonde est accueilli !
Les classes inscrites sont ensuite répar-
ties en plusieurs chaînes. La première
année, nous en avions constitué deux.
Cette année, avec près de 80 classes
participantes, elles sont au nombre de
quatre. La première est uniquement
composée de classes maternelles.
Nous offrons toutefois la possibilité
aux classes de ce niveau d’intégrer, si
tel est leur souhait, une autre chaîne.
Les niveaux sontmélangés dans les trois
autres chaînes, car nous avons trouvé
que les échanges étaient plus riches.
Pendant ce temps, un nombre de Clé-
ment Aplati égal au nombre de chaînes
est réalisé sur du papier souple qui sera
ensuite plastifié. Ce sont les élèves des
classes des enseignants de l’équipe qui
se chargent de cette production. Ils
réalisent des Clément à taille réelle :
ils ont donc la taille exacte du héros du
roman, c’est-à-dire 1,22 m.
Puis arrive le jour du départ de Clément
Aplati. Par simplicité, l’équipe a toujours
réalisé le premier envoi.
XX
L’ACCUEIL DANS LES
CLASSES
Clément Aplati arrive roulé dans un
carton, parce que nous n’avons pas
trouvé d’enveloppe adaptée et que
c’est plus pratique au final. Les élèves
l’accueillent pendant une semaine. Ils
sont libres de lui aménager un coin dans
la classe comme de l’emmener lors de
leurs sorties… de lui faire partager leur
quotidien.
Lors de l’inscription, nous invitons
chaque classe, lorsqu’elle accueille Clé-
ment Aplati, à regarder d’où il vient
(une carte interactive sur le site détaille
sonpériple) puis de tweeter unmessage
qui signale qu’il est bien arrivé et de
joindre une photo (lui et eux, lui dans
leur école, lui devant une particularité
de la commune…).
Chaque classe est aussi incitée à ajouter
un ou plusieurs témoignages à la suite
de la venue de Clément Aplati sur un
mur virtuel, un Padlet, que seuls les par-
ticipants sont en mesure de consulter.
Cela peut être une poésie, l’extrait d’une
lecture du moment, une particularité
de la classe, une devinette… Tout est
possible !
Au terme de la semaine, Clément Aplati
retrouve sa place dans le carton, et
reprend son voyage en direction de la
classe suivante. Il arrive parfois, c’est
spontané et c’est chouette, que des
classes ajoutent des petits jeux ou des
cadeaux pour leurs camarades, comme
« Que l’on soit
en maternelle,
en Cycle 2 ou 3
ou au lycée,
tout le monde
est accueilli. »
Ce drôle de petit héros séduit et stimule les enfants comme
les enseignants.