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LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •

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« Le classement

n’est pas simple

parce que la

nature et les

matériaux sont

complexes. »

comme chercher dans la classe du

bois qu’on ne peut pas transporter

(les meubles, par exemple), ou dessiner

d’autres objets en bois.

Classer les objets par matières

La séance suivante est consacrée au

classement. Je demande d’abord à

chacun de rapporter un objet de la

classe, quelle que soit samatière, puis je

propose de les classer ensemble. Nous

testons chaque proposition. Les critères

de couleur ou de forme sont souvent

retenus en premier, et nous parvenons

petit à petit à un classement par natures

d’objets : bois, métal, plastique…

Pour les classer, les objets sont posés

sur des tables différentes. Il y a souvent

discussion, et nous cherchons ensemble

les propriétés : qu’est-ce qui fait que

c’est du bois, du métal, du verre… ?

Le classement n’est pas simple parce

que la nature et les matériaux sont

complexes, les critères sont multiples.

L’important n’est pas de chercher LA

bonne réponse, mais de laisser de la

place au doute tout en avançant dans

notre recherche, afin de montrer la

complexité telle qu’elle est au cœur de

la démarche d’investigation.

Classer les objets comportant

du bois

La séance suivante permet d’approfon-

dir la complexité des matières et des

matériaux. Nous nous interrogeons

alors sur les objets composés de diffé-

rents matériaux, tels que les puzzles en

bois comportant des poignées métal-

liques, ou encore des boîtes ayant un

fond en bois et des parois en plastique.

Une discussion permet de classer ou

non les objets sur une table ou l’autre.

L’important est encore de poser des

questions et d’interroger les préjugés.

Pour les plus jeunes, il s’agit sur-

Observation de la récolte.