LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
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« Le classement
n’est pas simple
parce que la
nature et les
matériaux sont
complexes. »
comme chercher dans la classe du
bois qu’on ne peut pas transporter
(les meubles, par exemple), ou dessiner
d’autres objets en bois.
Classer les objets par matières
La séance suivante est consacrée au
classement. Je demande d’abord à
chacun de rapporter un objet de la
classe, quelle que soit samatière, puis je
propose de les classer ensemble. Nous
testons chaque proposition. Les critères
de couleur ou de forme sont souvent
retenus en premier, et nous parvenons
petit à petit à un classement par natures
d’objets : bois, métal, plastique…
Pour les classer, les objets sont posés
sur des tables différentes. Il y a souvent
discussion, et nous cherchons ensemble
les propriétés : qu’est-ce qui fait que
c’est du bois, du métal, du verre… ?
Le classement n’est pas simple parce
que la nature et les matériaux sont
complexes, les critères sont multiples.
L’important n’est pas de chercher LA
bonne réponse, mais de laisser de la
place au doute tout en avançant dans
notre recherche, afin de montrer la
complexité telle qu’elle est au cœur de
la démarche d’investigation.
Classer les objets comportant
du bois
La séance suivante permet d’approfon-
dir la complexité des matières et des
matériaux. Nous nous interrogeons
alors sur les objets composés de diffé-
rents matériaux, tels que les puzzles en
bois comportant des poignées métal-
liques, ou encore des boîtes ayant un
fond en bois et des parois en plastique.
Une discussion permet de classer ou
non les objets sur une table ou l’autre.
L’important est encore de poser des
questions et d’interroger les préjugés.
Pour les plus jeunes, il s’agit sur-
Observation de la récolte.