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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
XX
PREMIÈRE ÉTAPE :
LE CLASSEMENT
Trouver du bois à l’extérieur
Pour la première étape, nous sortons
dans la cour et en dehors de l’école à
la recherche de bois. Les enfants rap-
portent des branches, des écorces, des
feuilles, des cailloux, des fruits (comme
les marrons). C’est parfois à l’occa-
sion d’une sortie plus longue et plus
éloignée de l’école que nous faisons
la cueillette. Je demande également à
mes élèves de rapporter des éléments
en bois qu’ils ont trouvés dans la nature
avec leurs parents, ou encore de prendre
des photos qu’on regarde ensemble
afin de contextualiser les découvertes.
Rapporter un objet en bois
Le lendemain, nous nous répartissons
en demi-groupes. Pendant qu’une quin-
zaine d’enfants est avec mon ATSEM
à travailler d’autres compétences, je
prends les autres pour poursuivre notre
exploration du bois. Je commence par
demander à mes élèves de chercher un
objet en bois présent dans la classe. Les
plus avancés me rapportent un Kapla,
des morceaux de puzzle, une lettre
rugueuse sur support en bois, un crayon
de couleur…
À ceux qui hésitent, voire ne font rien, je
fais des propositions en leur montrant
des objets de différentes matières :
dînette en plastique, allumette, boîte
en fer, et en leur demandant de trouver
l’objet en bois.
Aux plus grands qui ont déjà terminé,
je donne un objectif supplémentaire
Découvrir unematière :
le bois
(1)
Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle,
car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être
l’occasion de nombreuses activités de manipulation.
Voici comment je m’y prends.
À la recherche du bois.