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• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019

UNE

COMPÉTENCE

,UNE

DÉMARCHE

XX

PREMIÈRE ÉTAPE :

LE CLASSEMENT

Trouver du bois à l’extérieur

Pour la première étape, nous sortons

dans la cour et en dehors de l’école à

la recherche de bois. Les enfants rap-

portent des branches, des écorces, des

feuilles, des cailloux, des fruits (comme

les marrons). C’est parfois à l’occa-

sion d’une sortie plus longue et plus

éloignée de l’école que nous faisons

la cueillette. Je demande également à

mes élèves de rapporter des éléments

en bois qu’ils ont trouvés dans la nature

avec leurs parents, ou encore de prendre

des photos qu’on regarde ensemble

afin de contextualiser les découvertes.

Rapporter un objet en bois

Le lendemain, nous nous répartissons

en demi-groupes. Pendant qu’une quin-

zaine d’enfants est avec mon ATSEM

à travailler d’autres compétences, je

prends les autres pour poursuivre notre

exploration du bois. Je commence par

demander à mes élèves de chercher un

objet en bois présent dans la classe. Les

plus avancés me rapportent un Kapla,

des morceaux de puzzle, une lettre

rugueuse sur support en bois, un crayon

de couleur…

À ceux qui hésitent, voire ne font rien, je

fais des propositions en leur montrant

des objets de différentes matières :

dînette en plastique, allumette, boîte

en fer, et en leur demandant de trouver

l’objet en bois.

Aux plus grands qui ont déjà terminé,

je donne un objectif supplémentaire

Découvrir unematière :

le bois

(1)

Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle,

car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être

l’occasion de nombreuses activités de manipulation.

Voici comment je m’y prends.

À la recherche du bois.