112
• LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019
UNE
COMPÉTENCE
,UNE
DÉMARCHE
tout de sortir du schéma de LA
bonne réponse, et pour les plus grands
d’investiguer.
DEUXDÉFINITIONS
Matière et matériau
sont à distinguer : de
façon simplifiée, on peut définir la matière
comme une substance de la nature, alors
que le matériau est fait par l’homme pour la
construction d’objets. Le bois est donc étudié
ici comme une matière naturelle.
Démarche expérimentale et démarche
d’investigation
La
démarche expérimentale
part uniquement de
l’expérience, tandis que la
démarche d’investi-
gation
utilise aussi toutes sortes de documents.
La démarche expérimentale se contente d’expé-
rimenter, tandis que la démarche d’investiga-
tion va chercher à modéliser scientifiquement
(étymologiquement : mener une enquête).
Une démarche aboutie, enmaternelle, doit donc
déjàenvisager ladémarched’investigationgrâce,
surtout, à la démarche expérimentale, plutôt
que de se contenter d’une simple manipulation.
XX
DEUXIÈME ÉTAPE :
LES PROPRIÉTÉS
Ça flotte
Une fois les objets en bois repérés, mon
objectif est de travailler une ou deux
propriétés afin d’initier un début de
démarche scientifique.
Nous commençons par poser les objets
en bois récoltés dans un récipient trans-
parent. Les branches d’arbre ramassées
dans la nature et les épingles à linge
trouvées dans la classe sont mises à
contribution (mais pas les puzzles,
pour ne pas les abîmer !) Les enfants
constatent que le bois flotte, mais
qu’une fois imbibé d’eau (parfois après
plusieurs jours), il semet à couler. C’est
ainsi un travail fait de petites touches
qui permet, pendant le temps quotidien
de regroupement, de faire avancer les
observations étayées par l’aide réflexive
du maître.
Pour comparer, nous testons d’autres
matériaux, avec là aussi bien des sur-
prises : le pot de bébé en verre flotte
s’il est vide, mais Ambre a l’idée de le
remplir d’eau et il se met à couler !
Ça brûle
Nous explorons aussi une autre pro-
priété : la combustion. Pas de problème,
Fascination du feu.
Le bois flotte, mais pas dans le temps.