LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •
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tous les objets en bois apportés brûlent.
Mais nous constatons qu’ils se consu-
ment à différentes vitesses, et qu’ils
ne s’enflamment pas tous de la même
façon ni avec la même facilité.
Formalisation
Ces expériences durent plusieurs jours,
suivant l’avancée des découvertes. À la
fin, je propose à mes élèves de remplir
une fiche indiquant par une gommette
si les objets flottent et brûlent. Les plus
grands dessinent aussi ce qu’ils ont
constaté.
Christophe Baudot,
ISFEC St-Julien,
l’Oratoire, Caluire
baudotc@live.frPhotos : Christophe Baudot
Le mois prochain :
« Découvrir une matière, le bois (2) ».
MON AVIS
Le classement, une activité irremplaçable
Classer est sans conteste une action essentielle à la formation de l’intelligence.
Facile à mettre en œuvre, elle s’adapte à n’importe quel contexte et à n’importe
quel niveau.
Dès 2 ans, un enfant peut être amené à déposer des perles de couleurs différentes
dans des boîtes.
À 5 ans, il est capable de donner les attributs d’une catégorie, d’un concept.
Classer permet aussi de toucher du doigt la complexité du monde. En constatant
qu’un bout de bois peut être classé de différentes manières, et peut se retrouver
dans différentes catégories, on comprend mieux que le monde n’est pas binaire.
Roland Goigoux l’a bien compris en nous proposant le fichier
Catégo
(éd. Hatier).