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LA CLASSE MATERNELLE • N° 277 • 03/2019 •

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tous les objets en bois apportés brûlent.

Mais nous constatons qu’ils se consu-

ment à différentes vitesses, et qu’ils

ne s’enflamment pas tous de la même

façon ni avec la même facilité.

Formalisation

Ces expériences durent plusieurs jours,

suivant l’avancée des découvertes. À la

fin, je propose à mes élèves de remplir

une fiche indiquant par une gommette

si les objets flottent et brûlent. Les plus

grands dessinent aussi ce qu’ils ont

constaté. 

Christophe Baudot,

ISFEC St-Julien,

l’Oratoire, Caluire

baudotc@live.fr

Photos : Christophe Baudot

Le mois prochain :

« Découvrir une matière, le bois (2) ».

MON AVIS

Le classement, une activité irremplaçable

Classer est sans conteste une action essentielle à la formation de l’intelligence.

Facile à mettre en œuvre, elle s’adapte à n’importe quel contexte et à n’importe

quel niveau.

Dès 2 ans, un enfant peut être amené à déposer des perles de couleurs différentes

dans des boîtes.

À 5 ans, il est capable de donner les attributs d’une catégorie, d’un concept.

Classer permet aussi de toucher du doigt la complexité du monde. En constatant

qu’un bout de bois peut être classé de différentes manières, et peut se retrouver

dans différentes catégories, on comprend mieux que le monde n’est pas binaire.

Roland Goigoux l’a bien compris en nous proposant le fichier

Catégo

(éd. Hatier).