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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

LE

GESTE

PROFESSIONNEL

vous sur les activités ritualisées ou

dumoins sur des types de consignes qui

sont familiers. Introduire une nouvelle

consigne est important pour apprendre,

mais progressivement.

•Menez des activités spécifiques pour

apprendre à écouter et à exécuter les

consignes. Par exemple, demandez à

un élève retourné ou les yeux bandés

d’identifier la voix d’un camarade, ou

bien encore un objet qui tombe par

terre.

• Construisez des listes de mots-

consignes, voire de véritables petits

dictionnaires, à l’échelle du cycle, en

les illustrant par des codages choisis

avec les élèves.

Bien sûr, ces pistes ne sont pas appli-

cables de façon mécanique. Il s’agit

toujours de moduler votre façon de

Ill. Charlotte Moreau

faire en fonction des objectifs que vous

vous fixez et des réactions des élèves.

En conclusion

Apprendre à écouter, à écouter collec-

tivement, à écouter une consigne, sont

des objectifs importants, à travailler sur

le long terme.

C’est pourquoi vous devez favoriser

des modalités de travail adaptées aux

plus jeunes élèves, en vous adressant

à de petits groupes, aussi souvent que

cela semble bénéfique. Les consignes

doivent être courtes, simples, ouvertes,

positives, stimulantes.

Ressources

Sitographie

Travailler les consignes à l’école mater-

nelle

(Académie de Grenoble) :

tinyurl.

com/htlug42

La passation de consignes (Matern’ailes)

 :

tinyurl.com/zgtujof

Bibliographie

• Yolande Guyot-Séchet et

Jean-Luc Coupel :

Apprendre le

langage des consignes

, Retz,

2010 

Benjamin

Chemouny

ertiam31@

gmail.com