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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
LE
GESTE
PROFESSIONNEL
vous sur les activités ritualisées ou
dumoins sur des types de consignes qui
sont familiers. Introduire une nouvelle
consigne est important pour apprendre,
mais progressivement.
•Menez des activités spécifiques pour
apprendre à écouter et à exécuter les
consignes. Par exemple, demandez à
un élève retourné ou les yeux bandés
d’identifier la voix d’un camarade, ou
bien encore un objet qui tombe par
terre.
• Construisez des listes de mots-
consignes, voire de véritables petits
dictionnaires, à l’échelle du cycle, en
les illustrant par des codages choisis
avec les élèves.
Bien sûr, ces pistes ne sont pas appli-
cables de façon mécanique. Il s’agit
toujours de moduler votre façon de
Ill. Charlotte Moreau
faire en fonction des objectifs que vous
vous fixez et des réactions des élèves.
En conclusion
Apprendre à écouter, à écouter collec-
tivement, à écouter une consigne, sont
des objectifs importants, à travailler sur
le long terme.
C’est pourquoi vous devez favoriser
des modalités de travail adaptées aux
plus jeunes élèves, en vous adressant
à de petits groupes, aussi souvent que
cela semble bénéfique. Les consignes
doivent être courtes, simples, ouvertes,
positives, stimulantes.
Ressources
Sitographie
•
Travailler les consignes à l’école mater-
nelle
(Académie de Grenoble) :
tinyurl.
com/htlug42
•
La passation de consignes (Matern’ailes)
:
tinyurl.com/zgtujofBibliographie
• Yolande Guyot-Séchet et
Jean-Luc Coupel :
Apprendre le
langage des consignes
, Retz,
2010
Benjamin
Chemouny
ertiam31@
gmail.com