Table of Contents Table of Contents
Previous Page  113 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 113 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

113

est préférable à « Ne mettez pas les

jeux par terre ! »

• Jouez la comédie, rendez vivant

et attractif le message, recourez aux

exemples, aux explications imagées :

- « Retournez à votre place à pas de

loup » est préférable à « Allez-vous

asseoir et arrêtez de faire du bruit ! »

- « Les chatons ne veulent pas déranger

la maman chat, donc on chuchote ! »

plutôt que « Vous parlez trop fort ! »

• Expliquez ce que vous attendez préci-

sément : « Mélange les couleurs que tu

as déjà pour en fabriquer de nouvelles »

plutôt que « Ton dessin manque de

couleurs ! »

• Privilégiez les consignes ouvertes qui

font réfléchir et apprendre : « Apporte

deux livres qui parlent des animaux »

plutôt que « Entoure les animaux sur

l’image ».

• Expliquez le sens de la consigne pour

que les élèves la respectent mieux, en

connaissance de cause.

Organisez les phases de travail

• Évitez de détailler et de commenter

les consignes : il y a un temps pour

expliquer et un temps pour faire. Dans

le deuxième temps, les élèves agissent

sans l’adulte, ils font des essais. C’est ce

qui les encourage à se montrer actifs

et impliqués durant la première phase.

Et qui doit vous conduire à être le plus

précis possible dans vos indications.

• Invitez, au besoin, les élèves à refor-

muler collectivement les étapes à

suivre : « Cherchons tous ensemble ce

qu’il va falloir faire. »

• Privilégiez la passation de consigne en

petit groupe, par exemple en allant d’un

atelier à un autre. Vous éviterez ainsi

de perdre du temps au coin regroupe-

ment, les élèves se sentant davantage

concernés et impliqués. Vous pourrez

aussi prendre en compte plus facile-

ment les interrogations des enfants et

travailler sur le sens des consignes et

la reformulation.

• Laissez, si nécessaire, un laps de

temps supplémentaire pour que les

élèves réfractaires au travail finissent

par accepter de rejoindre les activités

collectives, par imitation et par désir

de se joindre au groupe. Cela évite de

reprendre en grand groupe longuement

ceux qui ne sont pas disponibles de

suite pour écouter et pour apprendre.

• Pour gagner du temps ou ménager

l’attention des élèves, appuyez-

Ill. Charlotte Moreau

« Privilégiez

la passation

de consigne

en petit

groupe. »