LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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est préférable à « Ne mettez pas les
jeux par terre ! »
• Jouez la comédie, rendez vivant
et attractif le message, recourez aux
exemples, aux explications imagées :
- « Retournez à votre place à pas de
loup » est préférable à « Allez-vous
asseoir et arrêtez de faire du bruit ! »
- « Les chatons ne veulent pas déranger
la maman chat, donc on chuchote ! »
plutôt que « Vous parlez trop fort ! »
• Expliquez ce que vous attendez préci-
sément : « Mélange les couleurs que tu
as déjà pour en fabriquer de nouvelles »
plutôt que « Ton dessin manque de
couleurs ! »
• Privilégiez les consignes ouvertes qui
font réfléchir et apprendre : « Apporte
deux livres qui parlent des animaux »
plutôt que « Entoure les animaux sur
l’image ».
• Expliquez le sens de la consigne pour
que les élèves la respectent mieux, en
connaissance de cause.
Organisez les phases de travail
• Évitez de détailler et de commenter
les consignes : il y a un temps pour
expliquer et un temps pour faire. Dans
le deuxième temps, les élèves agissent
sans l’adulte, ils font des essais. C’est ce
qui les encourage à se montrer actifs
et impliqués durant la première phase.
Et qui doit vous conduire à être le plus
précis possible dans vos indications.
• Invitez, au besoin, les élèves à refor-
muler collectivement les étapes à
suivre : « Cherchons tous ensemble ce
qu’il va falloir faire. »
• Privilégiez la passation de consigne en
petit groupe, par exemple en allant d’un
atelier à un autre. Vous éviterez ainsi
de perdre du temps au coin regroupe-
ment, les élèves se sentant davantage
concernés et impliqués. Vous pourrez
aussi prendre en compte plus facile-
ment les interrogations des enfants et
travailler sur le sens des consignes et
la reformulation.
• Laissez, si nécessaire, un laps de
temps supplémentaire pour que les
élèves réfractaires au travail finissent
par accepter de rejoindre les activités
collectives, par imitation et par désir
de se joindre au groupe. Cela évite de
reprendre en grand groupe longuement
ceux qui ne sont pas disponibles de
suite pour écouter et pour apprendre.
• Pour gagner du temps ou ménager
l’attention des élèves, appuyez-
Ill. Charlotte Moreau
« Privilégiez
la passation
de consigne
en petit
groupe. »