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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
COMMENT
JE L’AI FAIT…
Le projet
eTwinning
, que j’ai
initié en novembre 2015 avec
une collègue de Bulgarie, avait
pour objectif d’éveiller des élèves de
primaire, originaires de pays différents, à
la culture européenne en les faisant tra-
vailler autour desmathématiques et des
arts (« Arts
&
Maths »). Chaque classe
participante a partagé de novembre à
février, au sein d’un espace de travail
en ligne, des productions en lien avec
les notions d’espace et de symétrie.
Deux classes de l’école maternelle
Jean-Racine (Lyon, 6
e
) où je travail-
lais alors ont participé à ce projet
qui a rassembléprès de400enfants,
de la PS au CM2, vivant en Italie,
Lituanie, Slovaquie…
X
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UN PROJET
ETWINNING
, CE N’EST
PAS…
Pour moi, un projet
eTwinning
ne doit
pas se superposer aux apprentissages, il
doit être intégré dans la programmation
et ne pas donner plus de travail. Par
exemple, je ne suis jamais allée avec
les enfants en salle de motricité pour
travailler sur un aspect du projet « Arts
&
Maths ». Les séances étaient program-
mées, on travaillait là les déplacements,
l’équilibre en fonction de contraintes
variées… et accessoirement un aspect
du projet. Nous sommes déjà assez
submergés par le quotidien…
De même, un projet
eTwinning
n’est
jamais fait pour apprendre à maîtri-
ser une langue étrangère, comme il ne
demande pas de compétences tech-
niques poussées. Les enseignants ont
utilisé tous les moyens de communica-
tionmis à leur disposition : TNI, appareil
photo, dictaphone, logiciels demontage
vidéo…mais il n’était pas obligatoire de
les posséder et de savoir parfaitement
les exploiter.
L’espace de travail en ligne, appelé
Twinspace
, répond aux besoins fonda-
mentaux des enseignants. C’est un lieu
où l’on peut déposer des ressources, les
productions des élèves… et échanger en
toute sécurité. On dispose entre autres
d’un service de visioconférence.
Tout au longde ceprojet, nous avons par
ailleurs utilisé des applications numé-
riques, gratuites (ou en profitant des
«MesMS-GS ont participé
à un projet
eTwinning
»
Isabelle Jassigneux est depuis septembre directrice de l’école maternelle
Antoine-Rémond (Lyon, 6
e
). Elle est par ailleurs ambassadrice académique
eTwinning
et mène chaque année des projets sur cette plateforme en ligne
où des enseignants de plus de 40 pays collaborent. Retour sur le projet
qu’elle a organisé en 2015-2016 avec sa classe de MS-GS.
Un livre compilant
des photos de
productions a été
réalisé à la toute
fin du projet.