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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

COMMENT

JE L’AI FAIT…

Le projet

eTwinning

, que j’ai

initié en novembre 2015 avec

une collègue de Bulgarie, avait

pour objectif d’éveiller des élèves de

primaire, originaires de pays différents, à

la culture européenne en les faisant tra-

vailler autour desmathématiques et des

arts (« Arts

&

Maths »). Chaque classe

participante a partagé de novembre à

février, au sein d’un espace de travail

en ligne, des productions en lien avec

les notions d’espace et de symétrie.

Deux classes de l’école maternelle

Jean-Racine (Lyon, 6

e

) où je travail-

lais alors ont participé à ce projet

qui a rassembléprès de400enfants,

de la PS au CM2, vivant en Italie,

Lituanie, Slovaquie…

X

X

UN PROJET

ETWINNING

, CE N’EST

PAS…

Pour moi, un projet

eTwinning

ne doit

pas se superposer aux apprentissages, il

doit être intégré dans la programmation

et ne pas donner plus de travail. Par

exemple, je ne suis jamais allée avec

les enfants en salle de motricité pour

travailler sur un aspect du projet « Arts

&

Maths ». Les séances étaient program-

mées, on travaillait là les déplacements,

l’équilibre en fonction de contraintes

variées… et accessoirement un aspect

du projet. Nous sommes déjà assez

submergés par le quotidien…

De même, un projet

eTwinning

n’est

jamais fait pour apprendre à maîtri-

ser une langue étrangère, comme il ne

demande pas de compétences tech-

niques poussées. Les enseignants ont

utilisé tous les moyens de communica-

tionmis à leur disposition : TNI, appareil

photo, dictaphone, logiciels demontage

vidéo…mais il n’était pas obligatoire de

les posséder et de savoir parfaitement

les exploiter.

L’espace de travail en ligne, appelé

Twinspace

, répond aux besoins fonda-

mentaux des enseignants. C’est un lieu

où l’on peut déposer des ressources, les

productions des élèves… et échanger en

toute sécurité. On dispose entre autres

d’un service de visioconférence.

Tout au longde ceprojet, nous avons par

ailleurs utilisé des applications numé-

riques, gratuites (ou en profitant des

«MesMS-GS ont participé

à un projet

eTwinning

»

Isabelle Jassigneux est depuis septembre directrice de l’école maternelle

Antoine-Rémond (Lyon, 6

e

). Elle est par ailleurs ambassadrice académique

eTwinning

et mène chaque année des projets sur cette plateforme en ligne

où des enseignants de plus de 40 pays collaborent. Retour sur le projet

qu’elle a organisé en 2015-2016 avec sa classe de MS-GS.

Un livre compilant

des photos de

productions a été

réalisé à la toute

fin du projet.