LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
105
notamment une marionnette Zatou
avec ses 4 masques représentant la
colère, la tristesse, la peur et la joie,
un guide pédagogique qui propose un
cadre théorique, une mise en œuvre,
des activités détaillées et des pistes
pour fabriquer d’autres outils, des
émomètres, un calmomètre, un arbre
à besoins, une météo des émotions,
des posters, des bons de colère et de
pardon… et des pastilles aimantées avec
le visage de Zatou souriant, apeuré,
triste ou en colère.
Je n’utilise pas tout le matériel : je me
contente pour lemoment d’exploiter la
marionnette et sesmasques, les pastilles
aimantées et les cartes « émotions en
scène ».
X
X
COMMENT JE L’AI
DÉCOUVERT
Je travaille avec les élèves sur les émo-
tions depuis plusieurs années. C’est un
sujet qui me tient très à cœur, et c’était
aussi le thème de mon mémoire de
master. Je suis constamment à l’affût de
ressources pédagogiques qui abordent
ce sujet… et ce n’est pas simple d’en
trouver pour les maternelles.
C’est l’équipe du CDDP, enfin de
Canopé, qui m’a parlé de ce nouveau
produit. Elle venait juste de le comman-
der. Je l’ai réservé et je l’ai reçu en prêt
à la rentrée. De cette manière, j’ai pu
exploiter les différents outils de la boîte
à émotions pendant quatre semaines
et demie, presque tout au long de la
première période. Le succès et le plaisir
des enfants à s’exprimer avec Zatou
ont été tels que j’ai ensuite décidé de
l’acheter pour l’école, sur le budget
alloué à la classe.
X
X
EN PRATIQUE
J’utilise principalement
La boîte à
émotions
le matin, lors des rituels. Je
demande aux élèves de venir l’un après
l’autre à mes côtés, de nommer l’émo-
tion qu’ils ressentent à cet instant, de
positionner leur prénom sous la pastille
aimantée correspondante et d’expli-
quer aux copains pourquoi ils la
Les enfants viennent s’exprimer, l’un après l’autre,
à côté de la maîtresse et de Zatou.
Le visage de Zatou peut figurer différentes
émotions grâce aux masques à appliquer dessus.
Les élèves de PS placent leur étiquette prénom
sous l'émotion qu'ils ressentent.
« Les élèves ont
à choisir entre
la joie, la colère,
la tristesse et
la peur. »