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LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

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notamment une marionnette Zatou

avec ses 4 masques représentant la

colère, la tristesse, la peur et la joie,

un guide pédagogique qui propose un

cadre théorique, une mise en œuvre,

des activités détaillées et des pistes

pour fabriquer d’autres outils, des

émomètres, un calmomètre, un arbre

à besoins, une météo des émotions,

des posters, des bons de colère et de

pardon… et des pastilles aimantées avec

le visage de Zatou souriant, apeuré,

triste ou en colère.

Je n’utilise pas tout le matériel : je me

contente pour lemoment d’exploiter la

marionnette et sesmasques, les pastilles

aimantées et les cartes « émotions en

scène ».

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COMMENT JE L’AI

DÉCOUVERT

Je travaille avec les élèves sur les émo-

tions depuis plusieurs années. C’est un

sujet qui me tient très à cœur, et c’était

aussi le thème de mon mémoire de

master. Je suis constamment à l’affût de

ressources pédagogiques qui abordent

ce sujet… et ce n’est pas simple d’en

trouver pour les maternelles.

C’est l’équipe du CDDP, enfin de

Canopé, qui m’a parlé de ce nouveau

produit. Elle venait juste de le comman-

der. Je l’ai réservé et je l’ai reçu en prêt

à la rentrée. De cette manière, j’ai pu

exploiter les différents outils de la boîte

à émotions pendant quatre semaines

et demie, presque tout au long de la

première période. Le succès et le plaisir

des enfants à s’exprimer avec Zatou

ont été tels que j’ai ensuite décidé de

l’acheter pour l’école, sur le budget

alloué à la classe.

X

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EN PRATIQUE

J’utilise principalement

La boîte à

émotions

le matin, lors des rituels. Je

demande aux élèves de venir l’un après

l’autre à mes côtés, de nommer l’émo-

tion qu’ils ressentent à cet instant, de

positionner leur prénom sous la pastille

aimantée correspondante et d’expli-

quer aux copains pourquoi ils la

Les enfants viennent s’exprimer, l’un après l’autre,

à côté de la maîtresse et de Zatou.

Le visage de Zatou peut figurer différentes

émotions grâce aux masques à appliquer dessus.

Les élèves de PS placent leur étiquette prénom

sous l'émotion qu'ils ressentent.

« Les élèves ont

à choisir entre

la joie, la colère,

la tristesse et

la peur. »