104
• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
CE QUI A CHANGÉ
MON QUOTIDIEN
« Je m’appelle Caroline
Giraudet et j’ai commencé
à enseigner il y a 12 ans.
Ma première suppléance a
eu lieu en 2004 dans une
classe de Moyenne Section
à Saint-Jean-de-Monts. Lors de cette première année,
j’ai connu 12 autres classes. Aujourd’hui, j’estime être
passée dans plus d’une trentaine d’écoles, toujours dans
le privé, et j’ai connu les trois cycles. Je suis maintenant
à l’école Saint-Pierre de Nieul-le-Dolent, où je m’occupe
d’une classe de TPS-PS.
Je ne suis pas titulaire : j’ai commencé à enseigner
avec une licence de sciences de l’éducation et, par
la suite, j’ai obtenu mon master. Il ne me reste qu’à
décrocher le certificat d’aptitude au professorat des
écoles des établissements privés (CAPE). Je n’ai pas
accès au concours réservé aux suppléants car je ne
remplis pas toutes les conditions, je suis donc obligée
de le passer en externe. L’an passé, il n’y avait qu’une
centaine de postes pour l’ensemble de l’académie. »
Moi, enseignante…
X
X
L’OUTIL
La boîte à émotions de Zatou
est
plus qu’un outil… C’est une
démarche pédagogique pour
accompagner les enseignants à prendre
en compte les émotions des jeunes
enfants et à apprendre à ces derniers
à les accepter et les gérer au quotidien.
Elle favorise un climat de classe calme
et bienveillant, propice à une bonne
entrée dans les apprentissages.
Cette démarche de gestion des émo-
tions est née en 2009 de la rencontre de
la directrice d’une école, Marie-Pierre
Sansac-Mora, et d’unemaman d’élève,
Marion GrimaudMercier, psychoprati-
cienne et formatrice en communication
relationnelle. Les outils proposés par
ces femmes ont longuement été réflé-
chis, se sont construits sur la durée et
ont été testés sur le terrain. Elles ont
tout d’abord formalisé l’ensemble de la
démarche, appelée programme EDER
[Écoute dynamique des émotions et
des ressources], avant de rassembler les
différents outils dans unmême support,
La boîte à émotions de Zatou
.
Dans cette solide boîte en carton
rigide dotée d’un tiroir, on trouve
La boîte à émotions
de Zatou
Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service,
application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de
travailler et/ou de faire travailler ses jeunes élèves. Ce mois-ci, Caroline
Giraudet, enseignante à Nieul-le-Dolent (Vendée), nous parle de son
travail autour des émotions en TPS-PS.
89
€
, éditions Retz
(www.editions-retz.com)
La boîte à émotions de Zatou,
Cycle 1