Table of Contents Table of Contents
Previous Page  104 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 104 / 124 Next Page
Page Background

104

• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

CE QUI A CHANGÉ

MON QUOTIDIEN

« Je m’appelle Caroline

Giraudet et j’ai commencé

à enseigner il y a 12 ans.

Ma première suppléance a

eu lieu en 2004 dans une

classe de Moyenne Section

à Saint-Jean-de-Monts. Lors de cette première année,

j’ai connu 12 autres classes. Aujourd’hui, j’estime être

passée dans plus d’une trentaine d’écoles, toujours dans

le privé, et j’ai connu les trois cycles. Je suis maintenant

à l’école Saint-Pierre de Nieul-le-Dolent, où je m’occupe

d’une classe de TPS-PS.

Je ne suis pas titulaire : j’ai commencé à enseigner

avec une licence de sciences de l’éducation et, par

la suite, j’ai obtenu mon master. Il ne me reste qu’à

décrocher le certificat d’aptitude au professorat des

écoles des établissements privés (CAPE). Je n’ai pas

accès au concours réservé aux suppléants car je ne

remplis pas toutes les conditions, je suis donc obligée

de le passer en externe. L’an passé, il n’y avait qu’une

centaine de postes pour l’ensemble de l’académie. »

Moi, enseignante…

X

X

L’OUTIL

La boîte à émotions de Zatou

est

plus qu’un outil… C’est une

démarche pédagogique pour

accompagner les enseignants à prendre

en compte les émotions des jeunes

enfants et à apprendre à ces derniers

à les accepter et les gérer au quotidien.

Elle favorise un climat de classe calme

et bienveillant, propice à une bonne

entrée dans les apprentissages.

Cette démarche de gestion des émo-

tions est née en 2009 de la rencontre de

la directrice d’une école, Marie-Pierre

Sansac-Mora, et d’unemaman d’élève,

Marion GrimaudMercier, psychoprati-

cienne et formatrice en communication

relationnelle. Les outils proposés par

ces femmes ont longuement été réflé-

chis, se sont construits sur la durée et

ont été testés sur le terrain. Elles ont

tout d’abord formalisé l’ensemble de la

démarche, appelée programme EDER

[Écoute dynamique des émotions et

des ressources], avant de rassembler les

différents outils dans unmême support,

La boîte à émotions de Zatou

.

Dans cette solide boîte en carton

rigide dotée d’un tiroir, on trouve

La boîte à émotions

de Zatou

Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service,

application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de

travailler et/ou de faire travailler ses jeunes élèves. Ce mois-ci, Caroline

Giraudet, enseignante à Nieul-le-Dolent (Vendée), nous parle de son

travail autour des émotions en TPS-PS.

89

, éditions Retz

(www.editions-retz.com

)

La boîte à émotions de Zatou,

Cycle 1