106
• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
CE QUI A CHANGÉ
MON QUOTIDIEN
ressentent. Ils ont à choisir entre
la joie, la colère, la tristesse et la peur.
J’ai sur les genoux la marionnette
Zatou. Les enfants peuvent lui parler
directement, lui faire un câlin… Ils ne
sont pas obligés de venir : ce sont eux
qui décident s’ils sont prêts ou non à
dire leur émotion à leurs camarades.
Aujourd’hui, le rituel est acquis, com-
pris et accepté par tous mais, au début
de l’année, certains refusaient de se
dévoiler. Il n’est pas facile de s’exprimer
devant tout le monde. Ce travail d’ora-
lisationme permet également de savoir
ce qu’ils ont en eux le matin et ce n’est
pas systématiquement ce qu’ils laissent
paraître… C’est intéressant et parfois
très surprenant. À la fin de ce temps,
un enfant vient mettre sur le visage de
Zatou le masque de l’émotion la plus
présente dans la classe.
Il m’arrive de poser la même question
aux élèves en fin de journée, car ils ne
ressentent plus forcément la même
émotion que lematin : ils peuvent avoir
du chagrinparcequ’ils sont tombés dans
la cour, être contents d’avoir joué avec
leurs copains… De même, je les inter-
roge sur ce qu’ils ressentent après avoir
entendu une histoire ou avoir écouté
une certaine musique. J’ai plusieurs
chansons et comptines en lien avec les
émotions.
Dès le début, les enfants ont vraiment
bien accroché et c’est une des raisons
qui m’ont poussée à acheter la boîte.
Parallèlement à ce travail d’expression
orale, je leur ai demandé de représenter
les quatre émotions en utilisant des
techniques de peinture différentesmais
aussi de les mimer. Ils sont repartis chez
eux avec un cahier présentant leurs
productions. Les émotions seront éga-
lement le sujet du film qu’on réalisera
enfind’année, conformément auprojet
de l’école dont le thème est le cinéma.
X
X
BILAN ET
QUESTIONNEMENTS
Il n’est pas évident de travailler sur les
émotions avec des TPS, même avec
l’aide dumatériel proposé dans la boîte.
Cela reste encore abstrait pour eux. Par
exemple, j’ai à plusieurs reprises inter-
rogé les enfants qui ont intégré la classe
en janvier, mais ils ne comprennent pas
toujours cequi leur est demandé, restent
silencieux…Avec des élèves si jeunes, je
vais plutôt commencer par travailler les
émotions lors des ateliers, en petits
groupes et sûrement sous une autre
forme. Je passerai plus tard à la verba-
lisation collective avec les PS… Mais la
marionnette Zatou reste là, accessible
sur le lieu de rassemblement, et tous
les enfants de la classe se sont attachés
à elle.
Propos recueillis par
Florent Contassot
Photos : © FC, sauf pour la
présentation du contenu de
la boîte
« Il n’est pas
évident de
travailler sur les
émotions avec
des TPS. »
Contact
Caroline Giraudet
Tél. 02 51 07 93 13
Les élèves ont représenté sur papier les quatre émotions
que sont la joie, la colère, la tristesse et la peur.