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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

CE QUI A CHANGÉ

MON QUOTIDIEN

ressentent. Ils ont à choisir entre

la joie, la colère, la tristesse et la peur.

J’ai sur les genoux la marionnette

Zatou. Les enfants peuvent lui parler

directement, lui faire un câlin… Ils ne

sont pas obligés de venir : ce sont eux

qui décident s’ils sont prêts ou non à

dire leur émotion à leurs camarades.

Aujourd’hui, le rituel est acquis, com-

pris et accepté par tous mais, au début

de l’année, certains refusaient de se

dévoiler. Il n’est pas facile de s’exprimer

devant tout le monde. Ce travail d’ora-

lisationme permet également de savoir

ce qu’ils ont en eux le matin et ce n’est

pas systématiquement ce qu’ils laissent

paraître… C’est intéressant et parfois

très surprenant. À la fin de ce temps,

un enfant vient mettre sur le visage de

Zatou le masque de l’émotion la plus

présente dans la classe.

Il m’arrive de poser la même question

aux élèves en fin de journée, car ils ne

ressentent plus forcément la même

émotion que lematin : ils peuvent avoir

du chagrinparcequ’ils sont tombés dans

la cour, être contents d’avoir joué avec

leurs copains… De même, je les inter-

roge sur ce qu’ils ressentent après avoir

entendu une histoire ou avoir écouté

une certaine musique. J’ai plusieurs

chansons et comptines en lien avec les

émotions.

Dès le début, les enfants ont vraiment

bien accroché et c’est une des raisons

qui m’ont poussée à acheter la boîte.

Parallèlement à ce travail d’expression

orale, je leur ai demandé de représenter

les quatre émotions en utilisant des

techniques de peinture différentesmais

aussi de les mimer. Ils sont repartis chez

eux avec un cahier présentant leurs

productions. Les émotions seront éga-

lement le sujet du film qu’on réalisera

enfind’année, conformément auprojet

de l’école dont le thème est le cinéma.

X

X

BILAN ET

QUESTIONNEMENTS

Il n’est pas évident de travailler sur les

émotions avec des TPS, même avec

l’aide dumatériel proposé dans la boîte.

Cela reste encore abstrait pour eux. Par

exemple, j’ai à plusieurs reprises inter-

rogé les enfants qui ont intégré la classe

en janvier, mais ils ne comprennent pas

toujours cequi leur est demandé, restent

silencieux…Avec des élèves si jeunes, je

vais plutôt commencer par travailler les

émotions lors des ateliers, en petits

groupes et sûrement sous une autre

forme. Je passerai plus tard à la verba-

lisation collective avec les PS… Mais la

marionnette Zatou reste là, accessible

sur le lieu de rassemblement, et tous

les enfants de la classe se sont attachés

à elle. 

Propos recueillis par

Florent Contassot

Photos : © FC, sauf pour la

présentation du contenu de

la boîte

« Il n’est pas

évident de

travailler sur les

émotions avec

des TPS. »

Contact

Caroline Giraudet

Tél. 02 51 07 93 13

Les élèves ont représenté sur papier les quatre émotions

que sont la joie, la colère, la tristesse et la peur.