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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017
LE
GESTE
PROFESSIONNEL
Un défi à relever
Saisir le sens d’une consigne n’est pas
chose aisée pour les élèves qui doivent
semobiliser sur commande pour écou-
ter et comprendre les mots de l’adulte.
Il faut aussi se rendre compte que ce
message qui s’adresse à tous concerne
aussi chacun individuellement.
Le défi est d’autant plus grand que
les consignes scolaires sont souvent
collectives, ce qui est nouveau pour
les jeunes élèves. De plus, le langage
employé est bien spécifique, différent
par exemple du récit ou de la simple
information.
Les quelques élèves qui sont d’emblée
à l’aise avec les consignes ne doivent
pas vous cacher le travail à conduire
pour que tous puissent être placés en
situation de réussite.
« L’enfant apprend à entrer dans
un rythme collectif et à prendre en
compte des consignes collectives. »
Programme 2015
Quelques obstacles à la
passation des consignes
Alors qu’elles sont censées aider, les
consignes peuvent aussi se révéler des
obstacles :
- Trop élaborées, elles nuisent à la
compréhension.
- Formulées à la forme négative, elles
poussent certains élèves à s’opposer.
- Les plus petites diversions suffisent
à disperser l’attention : un crayon qui
tombe, un enfant qui tousse.
- Le temps au coin regroupement peut
parfois ressembler à un long combat
pour obtenir enfin l’attention requise.
Quelques pistes
à explorer
En amont
• Écrivez la consigne à l’avance en réflé-
chissant bien à sa formulation, ce qui
vous permettra de vérifier après coup
si les mots choisis étaient appropriés.
• Créez des conditions favorables :
utilisez un signal (geste, frappe de
mains, phrase musicale…), exigez le
silence, assurez-vous que les élèves
n’ont rien sur leurs tables qui pourrait
les déconcentrer.
Sur le moment
Montrez-vous convaincant
• Simplifiez la consigne pour ne garder
que l’essentiel du message.
• Privilégiez les demandes positives :
« Rangez lematériel sur les étagères ! »
Bien formuler
les consignes
Les consignes commandent l’exécution d’une tâche : elles ont donc
une grande importance dans le parcours de l’élève, dès la maternelle.
À vous de bien savoir les formuler !
« Le message
qui s’adresse à
tous concerne
aussi chacun
individuelle-
ment. »