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• LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017

LE

GESTE

PROFESSIONNEL

Un défi à relever

Saisir le sens d’une consigne n’est pas

chose aisée pour les élèves qui doivent

semobiliser sur commande pour écou-

ter et comprendre les mots de l’adulte.

Il faut aussi se rendre compte que ce

message qui s’adresse à tous concerne

aussi chacun individuellement.

Le défi est d’autant plus grand que

les consignes scolaires sont souvent

collectives, ce qui est nouveau pour

les jeunes élèves. De plus, le langage

employé est bien spécifique, différent

par exemple du récit ou de la simple

information.

Les quelques élèves qui sont d’emblée

à l’aise avec les consignes ne doivent

pas vous cacher le travail à conduire

pour que tous puissent être placés en

situation de réussite.

« L’enfant apprend à entrer dans

un rythme collectif et à prendre en

compte des consignes collectives. »

Programme 2015

Quelques obstacles à la

passation des consignes

Alors qu’elles sont censées aider, les

consignes peuvent aussi se révéler des

obstacles :

- Trop élaborées, elles nuisent à la

compréhension.

- Formulées à la forme négative, elles

poussent certains élèves à s’opposer.

- Les plus petites diversions suffisent

à disperser l’attention : un crayon qui

tombe, un enfant qui tousse.

- Le temps au coin regroupement peut

parfois ressembler à un long combat

pour obtenir enfin l’attention requise.

Quelques pistes

à explorer

En amont

• Écrivez la consigne à l’avance en réflé-

chissant bien à sa formulation, ce qui

vous permettra de vérifier après coup

si les mots choisis étaient appropriés.

• Créez des conditions favorables :

utilisez un signal (geste, frappe de

mains, phrase musicale…), exigez le

silence, assurez-vous que les élèves

n’ont rien sur leurs tables qui pourrait

les déconcentrer.

Sur le moment

Montrez-vous convaincant

• Simplifiez la consigne pour ne garder

que l’essentiel du message.

• Privilégiez les demandes positives :

« Rangez lematériel sur les étagères ! »

Bien formuler

les consignes

Les consignes commandent l’exécution d’une tâche : elles ont donc

une grande importance dans le parcours de l’élève, dès la maternelle.

À vous de bien savoir les formuler !

« Le message

qui s’adresse à

tous concerne

aussi chacun

individuelle-

ment. »