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LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

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TROIS ANNÉES POUR

DÉCOUVRIR LE PRINCIPE

ALPHABÉTIQUE

« Durant les trois années de l’écolemater-

nelle, les enfants vont découvrir ceprincipe

(c’est-à-dire comprendre la relation entre

lettres et sons) et commencer à le mettre

en œuvre. »

Les trois années (qui sont parfois quatre)

doivent permettre de ne pas perdre les

enfants fragiles pour qui les représen-

tations exactes de ce qu’est l’écrit ne

seraient pas stables.

• Pour vérifier qu’un enfant a bien saisi

que la lecture suit le texte et non les

images (PS-MS), je demande à chacun

où ses parents regardent lorsqu’ils

lisent : s’il me montre les images, c’est

que ce n’est pas encore acquis.

• Pour vérifier qu’un enfant a bien com-

pris que l’écrit code les sons (GS), je lui

demande s’il sait comment on lit.

Je pratique ensuite la différenciation,

en accentuant le travail sur la nature de

l’écrit avec les enfants les plus fragiles,

et en commençant à associer oral-

écrit avec d’autres. Je fais surtout très

attention à ne pas brûler les étapes, ce

qui serait catastrophique pour certains

élèves.

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PAS D’APPRENTISSAGE

SYSTÉMATIQUE

« Ce qui est visé à l’école maternelle est

la découverte de ce principe et non l’ap-

prentissage systématique des relations

entre formes orales et écrites. »

C’est le CP qui formalisera l’appren-

tissage des relations oral-écrit. En

maternelle, je me contente d’aborder

quelques correspondances, seulement

pour les enfants qui y sont prêts. Certains

y sont tellement prêts, d’ailleurs, qu’ils

apprennent à lire rapidement. J’essaie

alors de ne pas freiner leur conquête.

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LA DICTÉE À L’ADULTE

« La progressivité de l’enseignement à

l’écolematernelle nécessite de commencer

par l’écriture. Les enfants ont en effet

besoin de comprendre comment se fait

la transformation d’une parole en écrit,

d’où l’importance de la relation qui va de

l’oral vers l’écrit. »

La dictée à l’adulte est l’outil que je

privilégie pour aider les élèves à

Je montre où vont mes yeux

lorsque je lis

Les trois brigands

 :

sur le texte et non sur les images.

« Je privilégie

une dictée

à l’adulte

progressive. »