LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •
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périodes d’essai), telles que
Thinglink,
Photopeach, Animoto, Storyboard That,
Padlet
…Une nouvelle fois, chaque ensei-
gnant est arrivé avec ses habitudes et
son expérience. J’ai exploité
Padlet
que
j’apprécie mais c’est une collègue de
Porto Garibaldi (Italie) qui a montré
quoi faire avec
Thinglink
et
Animoto
.
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UN PROJET À ÉTAPES
La toutepremière étape
du projet était
de présenter aux autres classes partici-
pantes sa ville, son école, sa classe et les
élèves qui la composent… Les supports
utilisés ont été variables. Avec desmater-
nelles, nous avons privilégié le dessin
accompagnéd’uneprésentationoraleen
quelques phrases où l’enfant disait son
âge, sa date de naissance, ce qu’il aime,
etc. Il y avait aussi un portrait de l’élève
en ombres chinoises. Cette étape s’est
déroulée en novembre et décembre.
À partir de janvier
, les élèves étaient
invités à produire un travail autour de
l’art et de la géométrie. Comme il est
possible de le voir sur les vidéos dans le
Twinspace
, l’ensemble a été varié : il y a
eu des assemblages sur le sol de formes
géométriques faites de bouchons, de
foulards…tout commedes compositions
artistiques.
La dernière étape
, celle du mois de
février, était consacrée à la présentation
deproductions sur lanotionde symétrie.
Pour nous, avec des PS-MS-GS, cela s’est
surtout fait en travaillant autour de l’ef-
fetmiroir en arts visuels et enmotricité.
Enmai
, nous avons également organisé,
à l’initiatived’une collègue italienne, une
visioconférence entre les classes. Les
élèves ont eu l’opportunité d’échanger
ainsi que de chanter à leurs camarades
des chansons. C’était une manière de
prolonger cette rencontre.
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UNE CONSCIENCE
EUROPÉENNE
Les raisons d’êtrede la plateforme
eTwin-
ning
, ce sont le partage des savoirs et
des pratiques, le travail collaboratif, la
mutualisation des expériences… J’ai
pareillement toujours considéré que
son but était de faire émerger chez les
élèves, même très jeunes, une prise de
conscience de la diversité des langues
et des cultures dans l’espace européen.
Bien entendu, en maternelle, la portée
estmoindremais nous déposons là
« Un projet
eTwinning
ne
doit pas se
superposer aux
apprentissages. »
En maternelle, certains enseignants ont privilégié
en géométrie des activités de reconnaissance des
formes et d’assemblage…
… ce qui n’a pas bridé la créativité artistique
des plus petits.