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LA CLASSE MATERNELLE • N°258 • 04/2017 •

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périodes d’essai), telles que

Thinglink,

Photopeach, Animoto, Storyboard That,

Padlet

…Une nouvelle fois, chaque ensei-

gnant est arrivé avec ses habitudes et

son expérience. J’ai exploité

Padlet

que

j’apprécie mais c’est une collègue de

Porto Garibaldi (Italie) qui a montré

quoi faire avec

Thinglink

et

Animoto

.

X

X

UN PROJET À ÉTAPES

La toutepremière étape

du projet était

de présenter aux autres classes partici-

pantes sa ville, son école, sa classe et les

élèves qui la composent… Les supports

utilisés ont été variables. Avec desmater-

nelles, nous avons privilégié le dessin

accompagnéd’uneprésentationoraleen

quelques phrases où l’enfant disait son

âge, sa date de naissance, ce qu’il aime,

etc. Il y avait aussi un portrait de l’élève

en ombres chinoises. Cette étape s’est

déroulée en novembre et décembre.

À partir de janvier

, les élèves étaient

invités à produire un travail autour de

l’art et de la géométrie. Comme il est

possible de le voir sur les vidéos dans le

Twinspace

, l’ensemble a été varié : il y a

eu des assemblages sur le sol de formes

géométriques faites de bouchons, de

foulards…tout commedes compositions

artistiques.

La dernière étape

, celle du mois de

février, était consacrée à la présentation

deproductions sur lanotionde symétrie.

Pour nous, avec des PS-MS-GS, cela s’est

surtout fait en travaillant autour de l’ef-

fetmiroir en arts visuels et enmotricité.

Enmai

, nous avons également organisé,

à l’initiatived’une collègue italienne, une

visioconférence entre les classes. Les

élèves ont eu l’opportunité d’échanger

ainsi que de chanter à leurs camarades

des chansons. C’était une manière de

prolonger cette rencontre.

X

X

UNE CONSCIENCE

EUROPÉENNE

Les raisons d’êtrede la plateforme

eTwin-

ning

, ce sont le partage des savoirs et

des pratiques, le travail collaboratif, la

mutualisation des expériences… J’ai

pareillement toujours considéré que

son but était de faire émerger chez les

élèves, même très jeunes, une prise de

conscience de la diversité des langues

et des cultures dans l’espace européen.

Bien entendu, en maternelle, la portée

estmoindremais nous déposons là

« Un projet

eTwinning

ne

doit pas se

superposer aux

apprentissages. »

En maternelle, certains enseignants ont privilégié

en géométrie des activités de reconnaissance des

formes et d’assemblage…

… ce qui n’a pas bridé la créativité artistique

des plus petits.