14,90
E
*
BON DE COMMANDE
LA CLASSE MATERNELLE • CDE •
10, av. Victor-Hugo
•
CS 60051
55800 REVIGNY
•
Tél. : 03 29 70 56 33 • Fax : 03 29 70 56 74
Nom
............................................................................................................................
Adresse
.....................................................................................................................
.......................................................................................................................................
Code postal
Ville
.............................................................................................................................
........................................................................................................................
Je souhaite recevoir
Découp’images – La flore
(Réf. DECOUP1)
...........
ex. à
14,90
* =
..................
E
Participation aux frais d’envoi :
2,20
E
TOTAL =
..................
e
Mode de règlement :
❏
Par chèque ci-joint, à l’ordre de
LA CLASSE MATERNELLE
❏
Par carte bancaire
N°
Date d’expiration
Code CVC
❏
Paiement mairie
(Cachet de la mairie obligatoire)
✂
✂
Code
AMAT0139
ou sa copie
à renvoyer à :
Signature :
(Uniquement pour CB)
176 pages
format 21 x 29,7 cm
© LaClasseMaternelle
7
Apprentissage de chants ou comptines
sur les fruits
Parmi les textes qui pourront être étudiés, citons :
–
Berceuse pour une pomme
, d’Anne Sylvestre.
–
Pomme de reinette et pomme d’api
, comptine tradition-
nelle…
Recherche documentaire
On privilégiera une sélection d’images au sein de catalo-
guesdivers, livresde la classe, revues jeunesseou culinaires,
emballages alimentaires… où l’on peut relever la présence
de fruits.
Objectifs
–Découvrir le vivant.
–Découvrir les formes et les grandeurs.
–Approcher les quantités et les nombres.
– Exercer samotricité.
– Expérimenter différents instruments et supports.
– Situer des objets les uns par rapport aux autres.
– Réaliser des objets en papiers collés.
Compétences
–Comparer des quantités.
– Se repérer dans l’espace d’une page.
–Adapter son geste aux contraintesmatérielles.
– Réaliser une composition en plan selon un désir
exprimé.
–Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire
du repérage dans l’espace.
Objectifs et compétences
de la séquence
Collecte de quelques reproductions
de naturesmortes
On pourra commencer une collection d’images évoquant
des natures mortes aux fruits (papier peint, reproductions
d’œuvres d’art, serviettes en papier, cartes postales, publici-
tés…). L’occasion est donnée demettre l’accent sur les diffé-
rents supports : dessins, peintures, photographies…
LES FRUITS
Inspirés par lesœuvresdegrandsmaîtresde la peinture, les enfants pourront réaliser leur propre
naturemorte aux fruits : un tableaudécoratif composéde fruitsdécoupés, coloriés en aplat puis
collés par superpositiondans une corbeille.
Activités préalables
Observation etmanipulation de fruits
frais
Avant de les représenter au cœur d’une nature morte,
la classe se familiarisera avec les fruits frais apportés par
l’enseignant :
–Observer et décrire chaque élément : formes, couleurs et
particularités (pelure, peau, pépins…).
–Déguster les fruits (séquence de langage : décrire la façon
de préparer le fruit avant dégustation).
– Réaliser une recette de base avec ces végétaux (salade de
fruits, jus d’oranges pressées, compote cuite de pommes
ou de poires…).
Observation d’ustensiles de cuisine
On pourra observer et décrire le fonctionnement des us-
tensiles et appareils utilisés
(au besoin, on exploitera les
planches « ustensiles de cui-
sine » de
L’imagerie
, éd. La
Classe) :
–Une balance pour peser les
éléments.
–Un économe pour peler les
poires.
–Un presse-fruitsmanuel pour
presser les agrumes.
–Une fourchette pour écraser
les bananes…
L’imageriedelaclasse
© LaClasse / LaClasseMaternelle - 10, avenueVictor-Hugo - 55800Revigny-sur-Ornain -Tél. 03.29.70.56.33.
65
une balance
unmoule à gâteau
une salière
unmoulin à poivre
unmoule à tarte
un rouleau à pâtisserie
LAMAISON
Ustensiles de cuisine
©MatkaWariatka – Fotolia
7-38Partie1.indd 7
10/06/15 15:08
© LaClasseMaternelle
15
prunes
abricots
7-38Partie1.indd 15
10/06/15 15:08
Ce
fichier photocopiable
rassemble des dessins réalistes
mais simplifiés sur le thème de la flore. Classés en 4 chapitres
et indexés, ils sont le point de départ de nombreuses
activités
purement
artistiques ou pluridisciplinaires
: apprentissage
d’un vocabulaire spécifique, création d’étiquettes, coloriage
libre ou dirigé, composition de panneaux décoratifs…
Chaque chapitre s’ouvre par la
présentation détaillée de la démarche pédagogique
pour
mener à bien
un ou plusieurs projets
et offre de
nombreuses planches de dessins
au trait
épais
: idéal pour faciliter le coloriage et le découpage dès la TPS !
400dessins
àdécouper, colorier,
assembler, coller...…
* Tarif France métropolitaine. Autres destinations, consultez
laclasse.martin-media.fr• fruits
• légumes
• plantesaromatiques
• feuilles d’arbres
et champignons
TPS
↓
GS