Table of Contents Table of Contents
Previous Page  102 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 102 / 124 Next Page
Page Background

14,90

E

*

BON DE COMMANDE

LA CLASSE MATERNELLE • CDE •

10, av. Victor-Hugo

CS 60051

55800 REVIGNY

Tél. : 03 29 70 56 33 • Fax : 03 29 70 56 74

Nom

............................................................................................................................

Adresse

.....................................................................................................................

.......................................................................................................................................

Code postal

Ville

.............................................................................................................................

E-mail

........................................................................................................................

Je souhaite recevoir

Découp’images – La flore

(Réf. DECOUP1)

...........

ex. à

14,90

* =

..................

E

Participation aux frais d’envoi :

2,20

E

TOTAL =

..................

e

Mode de règlement :

Par chèque ci-joint, à l’ordre de

LA CLASSE MATERNELLE

Par carte bancaire

Date d’expiration

Code CVC

Paiement mairie

(Cachet de la mairie obligatoire)

Code

AMAT0139

ou sa copie

à renvoyer à :

Signature :

(Uniquement pour CB)

176 pages

format 21 x 29,7 cm

© LaClasseMaternelle

7

Apprentissage de chants ou comptines

sur les fruits

Parmi les textes qui pourront être étudiés, citons :

Berceuse pour une pomme

, d’Anne Sylvestre.

Pomme de reinette et pomme d’api

, comptine tradition-

nelle…

Recherche documentaire

On privilégiera une sélection d’images au sein de catalo-

guesdivers, livresde la classe, revues jeunesseou culinaires,

emballages alimentaires… où l’on peut relever la présence

de fruits.

Objectifs

–Découvrir le vivant.

–Découvrir les formes et les grandeurs.

–Approcher les quantités et les nombres.

– Exercer samotricité.

– Expérimenter différents instruments et supports.

– Situer des objets les uns par rapport aux autres.

– Réaliser des objets en papiers collés.

Compétences

–Comparer des quantités.

– Se repérer dans l’espace d’une page.

–Adapter son geste aux contraintesmatérielles.

– Réaliser une composition en plan selon un désir

exprimé.

–Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire

du repérage dans l’espace.

Objectifs et compétences

de la séquence

Collecte de quelques reproductions

de naturesmortes

On pourra commencer une collection d’images évoquant

des natures mortes aux fruits (papier peint, reproductions

d’œuvres d’art, serviettes en papier, cartes postales, publici-

tés…). L’occasion est donnée demettre l’accent sur les diffé-

rents supports : dessins, peintures, photographies…

LES FRUITS

Inspirés par lesœuvresdegrandsmaîtresde la peinture, les enfants pourront réaliser leur propre

naturemorte aux fruits : un tableaudécoratif composéde fruitsdécoupés, coloriés en aplat puis

collés par superpositiondans une corbeille.

Activités préalables

Observation etmanipulation de fruits

frais

Avant de les représenter au cœur d’une nature morte,

la classe se familiarisera avec les fruits frais apportés par

l’enseignant :

–Observer et décrire chaque élément : formes, couleurs et

particularités (pelure, peau, pépins…).

–Déguster les fruits (séquence de langage : décrire la façon

de préparer le fruit avant dégustation).

– Réaliser une recette de base avec ces végétaux (salade de

fruits, jus d’oranges pressées, compote cuite de pommes

ou de poires…).

Observation d’ustensiles de cuisine

On pourra observer et décrire le fonctionnement des us-

tensiles et appareils utilisés

(au besoin, on exploitera les

planches « ustensiles de cui-

sine » de

L’imagerie

, éd. La

Classe) :

–Une balance pour peser les

éléments.

–Un économe pour peler les

poires.

–Un presse-fruitsmanuel pour

presser les agrumes.

–Une fourchette pour écraser

les bananes…

L’imageriedelaclasse

© LaClasse / LaClasseMaternelle - 10, avenueVictor-Hugo - 55800Revigny-sur-Ornain -Tél. 03.29.70.56.33.

65

une balance

unmoule à gâteau

une salière

unmoulin à poivre

unmoule à tarte

un rouleau à pâtisserie

LAMAISON

Ustensiles de cuisine

©MatkaWariatka – Fotolia

7-38Partie1.indd 7

10/06/15 15:08

© LaClasseMaternelle

15

prunes

abricots

7-38Partie1.indd 15

10/06/15 15:08

Ce

fichier photocopiable

rassemble des dessins réalistes

mais simplifiés sur le thème de la flore. Classés en 4 chapitres

et indexés, ils sont le point de départ de nombreuses

activités

purement

artistiques ou pluridisciplinaires

: apprentissage

d’un vocabulaire spécifique, création d’étiquettes, coloriage

libre ou dirigé, composition de panneaux décoratifs…

Chaque chapitre s’ouvre par la

présentation détaillée de la démarche pédagogique

pour

mener à bien

un ou plusieurs projets

et offre de

nombreuses planches de dessins

au trait

épais

: idéal pour faciliter le coloriage et le découpage dès la TPS !

400dessins

àdécouper, colorier,

assembler, coller...…

* Tarif France métropolitaine. Autres destinations, consultez

laclasse.martin-media.fr

• fruits

• légumes

• plantesaromatiques

• feuilles d’arbres

et champignons

TPS

GS