Dans le cadre du « choc des savoirs », les classes de la maternelle au Ce2 se dotent de nouveaux programmes de français et de mathématiques. Ils ont été publiés le 25 octobre au Journal Officiel, pour une application dès la rentrée 2025.
Longtemps débattus, enfin officialisés : les nouveaux programmes de français et de mathématiques pour les cycles 1 et 2 ont été publiés au JO du 25 octobre 2024. Afin que les familles et les enseignants saisissent mieux les compétences et connaissances que doivent acquérir les enfants, ces documents « précisent les savoirs et les démarches que les élèves doivent maîtriser à l’issue de chaque niveau d’enseignement ». De nouveaux éléments figurent dans les programmes, comme des « repères de progression », les « attendus annuels ainsi » que « les dernières recommandations de la recherche pour l’enseignement des fondamentaux ». Pour chaque compétence à acquérir, des objectifs, des points de vigilance et des exemples de réussite sont intégrés aux programmes.
Le « choc des savoirs » se poursuit
À noter que les enseignants ont jusqu’à la rentrée 2025 pour se familiariser avec ces nouveaux programmes. Les autres cycles ne sont pas oubliés par le ministère, puisque des projets pour les autres disciplines des cycles 1 et 2 et pour les cycles 3 et 4 sont « en cours de rédaction par le Conseil supérieur des programmes », qui vise une « mise en œuvre progressive sur les rentrées 2025 et 2026 ».
Les syndicats sont toujours contre ces modifications et le « choc des savoirs ». Le Snuipp-FSU pense que ces programmes « brident la liberté pédagogique des enseignants », alors que l’Apmep estime qu’introduire le travail des fractions plus tôt dans la scolarité est une mauvaise idée.