Dans le cadre du choc des savoirs, le ministère lance une consultation du 16 avril au 13 mai 2024 sur les nouveaux programmes en français et mathématiques de cycle 1 et 2. Les professionnels de l’éducation sont invités à donner leur avis en ligne.
Quiconque souhaite donner son avis sur le projet de programme peut désormais le faire en ligne du 16 avril au 13 mai 2024. L’approche générale des programmes, leurs intentions, leurs contenus et leur mise en œuvre sont ouvertes aux remarques et suggestions des professionnels de l’Éducation et, plus généralement, à tous les citoyens français. Le questionnaire est individuel et anonyme. Concrètement, chaque projet dispose d’un sommaire détaillé des objectifs d’apprentissage à atteindre selon l’âge des élèves et est accompagné d’exemples d’exercices leur permettant d’acquérir ces compétences.
Des projets déjà critiqués
Après la réunion sur le référentiel de labellisation des manuels élaboré par le CSEN, les syndicats ont fait remarquer leurs inquiétudes face aux volontés du ministère. Le Snuipp-FSU craint que seuls les manuels « comprenant des recherches validées par le CSEN » ne soient labellisés. D’autres syndicats, comme le Snalc, le Sgen et le SE-Unsa dénoncent une « atteinte à la liberté pédagogique ». Les programmes proposés par le Conseil Supérieur des programmes sont également jugés comme « conservateurs » par l’Unsa.
Si vous souhaitez prendre part à la consultation, rendez-vous ici.