Pour l'année scolaire 2018-2019, le ministère de l'Éducation nationale prévoit des évaluations standardisées des élèves en CP, CE1, 6ème et 2nde.
En CP et CE1, les compétences des élèves en français et en mathématiques ont été évaluées en septembre.
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En CP, elles le seront encore lors d'un « point étape » en février. Il s'agira à nouveau de 3 séquences de 20 minutes chacune (deux en français et une en mathématiques). L'objectif est de proposer un point étape à mi-année scolaire pour apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l'écriture et de la numération.
Sur sont site, le ministère de l'Éducation nationale précise que ces évaluations sont « des aides » et n'ont « pas vocation à se subtituer à celles menées par les enseignants en classe, mais à les enrichir ». Elles doivent permettent de « situer les besoins des élèves ».
Pour le ministère, il s'agit :
- au niveau local, de doter les « pilotes de proximités » (recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN) d'indicateurs permettant d'adapter leur action éducative ;
- au niveau national, de mesurer les performances du système éducatif.
certains syndicats y voient plutôt la possibilité d'une évaluation des professeurs et des établissements.
Pour en savoir plus : les évaluations programmées en CP et CE1