Une expérimentation de lecture partagée s’est déroulée avec succès auprès d’enfants d’une quarantaine d’écoles maternelles parisiennes, dont les parents sont a priori éloignés de la lecture.
Le but était de mettre en évidence le lien entre cette pratique de lecture et le développement des compétences langagières de l’enfant, vecteur de la réussite scolaire.
De janvier à mai 2019, deux livres devaient être lus en famille chaque semaine (albums, petits livres, brochures avec images...) en présence des enfants. Les parents ont été ensuite contactés par téléphone et SMS et une évaluation systématique a eu lieu. Le bilan de cette expérimentation est encourageant car, statistiquement, tous les enfants ont augmenté leur score du point de vue du vocabulaire réceptif, qui est la compréhension des mots utilisés par un interlocuteur. L’initiative est appelée à se généraliser d’autant que le coût par élève reste faible (3,50€).
Les écoles intéressées peuvent contacter l’équipe du projet qui mettra à leur disposition un kit de matériels et d’instructions pour une mise en œuvre plus efficace.