Le Parlement adopte un texte pour le bien-être des enfants neuro-atypiques à l'école

Publié le 19 novembre 2024 par Loris
Le Parlement adopte un texte pour le bien-être des enfants neuro-atypiques à l'école

Le 5 novembre, le Parlement a adopté un texte visant à améliorer le dépistage et l'accompagnement des enfants atteints de troubles du neuro-développement. D'ici la rentrée 2027, des dispositifs permettront de mieux accueillir ces enfants à besoins particuliers.

La proposition de loi « visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants » a été adoptée par le Sénat et le Parlement. Plusieurs mesures concernent directement l'école, en vue d'assurer « l'inclusion scolaire » des élèves neuro-atypiques.

Du changement en 2027

Le texte souligne qu'à la rentrée 2027, dans chaque circonscription académique, « au moins un dispositif dédié à la scolarisation en milieu ordinaire des élèves de l'enseignement primaire présentant un trouble du neuro-développement (TND) » sera créé. L'objectif est également de favoriser les diagnostics précoces des enfants concernés, afin de mieux les prendre en charge.

Les équipes pédagogiques seront davantage formées sur l’accueil et l’éducation des élèves en situation de handicap, en l’étendant aux TND. Les procédures administratives pour obtenir la notification d'aide seront également simplifiées afin de gagner en rapidité. Plusieurs « référents » seront désignés par les établissements scolaires afin d'assurer l'accueil des enfants neuro-atypiques.

Partagez cet article