Annoncées au tout dernier moment par le ministre de l’Éducation, des évaluations diagnostiques se sont déroulées dans les classes de CP au cours du mois de septembre.
En français, plusieurs compétences pour l’apprentissage de la lecture sont évaluées :
- connaissance des lettres ;
- richesse du vocabulaire ;
- conscience phonologique ;
- compréhension orale.
En mathématiques, sont évaluées « les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul et d’identification de formes géométriques ». Sont notamment ciblés :
- le dénombrement ;
- la décomposition/recomposition d’un nombre ;
- la connaissance de la suite numérique.
La précipitation dans laquelle a été décidée cette évaluation de début d’année scolaire a fait l’objet de nombreuses critiques. « Nous voulons aller vite pour apporter des outils utiles au service de nos élèves », s’est défendu le MEN, soulignant que « l’évaluation de début d’année est un levier de progression des élèves ».
Les résultats de ces évaluations doivent être diffusés aux enseignants afin de leur « offrir une base solide et utile pour connaître l’état des connaissances et le savoirfaire de chaque élève » et définir « les meilleurs outils d’enseignement et les stratégies pédagogiques ».
L’IEN de circonscription doit également disposer des résultats – anonymisés – pour « mettre en place les actions de formation et d’accompagnement adaptées et destinées à répondre, au plus près du terrain, aux besoins des élèves ».