Une démarche pédagogique complète, éprouvée en classe pour développer la conscience syllabique et phonémique en Grande Section de maternelle.
Le dossier « Syllasons » répond aux nouveaux programmes. Par la mise en place d’activités telles que l’exploitation de comptines (écoute, reconnaissance, mémorisation, découverte de rimes et de syllabes…) ou d’exercices ciblés sur les unités linguistiques (le mot, la syllabe, la rime, l’attaque), l’enfant de GS développe son niveau de conscience phonologique.
L’objectif est de rendre l’élève capable de :
– découvrir des sons dans des comptines,
– rythmer un texte en frappant des syllabes,
– distinguer mot et syllabe,
– localiser une syllabe dans un mot (début, fin),
– produire des rimes,
– distinguer les sons constitutifs du langage (les voyelles et quelques consonnes),
– localiser un son dans un mot (position initiale ou finale),
– mettre en relation son et lettres,
– reconnaître des lettres.
Chaque dossier mensuel est introduit par une image sur le thème des animaux de la planète, base de la découverte des mots et syllabes. S’ensuit un poème qui développe cette même thématique et devient le support à la découverte des rimes et des phonèmes. Enfin, des exercices feront l’objet d’activités quotidiennes.
Le lexique employé lors des séances autour de l’image, du poème et des exercices est familier des élèves, évitant ainsi les difficultés d’interprétation sémantique qui gênerait l’exploitation phonologique.
Les fiches d’exercices proposées aux élèves seront toutes précédées d’activités collectives orales menées par l’enseignant. Les enfants devront alors trier des cartes-images ou des mots oraux selon :
– le nombre de syllabes,
– la position de la syllabe,
– la rime,
– l’attaque,
– le phonème entendu,
– la localisation du phonème