Syllason Gs volume 1

Soumis par Michael le 24 janvier 2021
GS
Ressources numériques

Une démarche pédagogique complète, éprouvée en classe pour développer la conscience syllabique et phonémique en Grande Section de maternelle.

 

Le dossier « Syllasons » répond aux nouveaux programmes. Par la mise en place d’activités telles que l’exploitation de comptines (écoute, reconnaissance, mémorisation, découverte de rimes et de syllabes…) ou d’exercices ciblés sur les unités linguistiques (le mot, la syllabe, la rime, l’attaque), l’enfant de GS développe son niveau de conscience phonologique.

L’objectif est de rendre l’élève capable de :Retour ligne automatique
– découvrir des sons dans des comptines,Retour ligne automatique
– rythmer un texte en frappant des syllabes,Retour ligne automatique
– distinguer mot et syllabe,Retour ligne automatique
– localiser une syllabe dans un mot (début, fin),Retour ligne automatique
– produire des rimes,Retour ligne automatique
– distinguer les sons constitutifs du langage (les voyelles et quelques consonnes),Retour ligne automatique
– localiser un son dans un mot (position initiale ou finale),Retour ligne automatique
– mettre en relation son et lettres,Retour ligne automatique
– reconnaître des lettres.

Chaque dossier mensuel est introduit par une image sur le thème des animaux de la planète, base de la découverte des mots et syllabes. S’ensuit un poème qui développe cette même thématique et devient le support à la découverte des rimes et des phonèmes. Enfin, des exercices feront l’objet d’activités quotidiennes.

Le lexique employé lors des séances autour de l’image, du poème et des exercices est familier des élèves, évitant ainsi les difficultés d’interprétation sémantique qui gênerait l’exploitation phonologique.

Les fiches d’exercices proposées aux élèves seront toutes précédées d’activités collectives orales menées par l’enseignant. Les enfants devront alors trier des cartes-images ou des mots oraux selon :Retour ligne automatique
– le nombre de syllabes,Retour ligne automatique
– la position de la syllabe,Retour ligne automatique
– la rime,Retour ligne automatique
– l’attaque,Retour ligne automatique
– le phonème entendu,Retour ligne automatique
– la localisation du phonème

 

Syllason GS Volume 1

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