Nous avons sélectionné, parmi nos fiches pédagogiques, celles qui vous ouvriront des pistes innovantes pour travailler la compréhension en classe !
Comprendre une consigne
PS à GS
Les enfants ne cherchent pas systématiquement à comprendre ce qu'on leur demande. Certains suivent les meneurs du groupe et agissent sans avoir réellement intégré la consigne entendue. D'où l'intérêt, dès leur plus jeune âge, de les aider à se poser des questions, à réfléchir pour favoriser cette compréhension. Ce document se focalise précisément sur la consigne, point essentiel de tout apprentissage ! Comment est-elle perçue collectivement, mais aussi par chacun des élèves ? À travers des activités ludiques à conduire en groupe classe, en atelier, en binôme ou individuellement, l'accent est mis sur le fait de comprendre l'invite et de réagir à celle-ci de façon pertinente !
Bien formuler ses consignes
PS à GS
Pour que les attendus soient bien compris des élèves, encore faut-il qu'ils soient clairement exprimés ! Saisir le sens d'une consigne n'est pas chose aisée pour les enfants : ils doivent se mobiliser pour écouter et comprendre les mots de l'adulte. De ce fait, la formulation employée mérite d'être appropriée, explicite et simple à la fois. Alors, comment procéder pour une passation de consigne efficace ? Quels en sont les obstacles ? Comment les anticiper pour y remédier ? Ce support vous permettra de réinterroger vos pratiques pour gagner en efficacité !
Comprendre des textes écrits
PS à GS
« Écouter de l’écrit et comprendre »… L'école maternelle est un lieu privilégié pour explorer la littérature jeunesse, se l'approprier et entrer ainsi dans la réception du langage écrit. Notre collègue Christophe nous explique sa démarche pour aider ses élèves à aimer et comprendre des récits. Quels critères retenir pour choisir les albums ? Quels sont les moments propices pour ces temps de lecture ? Comment se transformer en conteur ? Comment instaurer des jeux de lecture ? En prime, à la fin de son témoignage, l'enseignant nous livre ses albums préférés. De judicieux conseils pour attiser l'envie de lire de vos élèves !
Exploiter des images
PS à GS
Les enfants sont fortement captivés par les images, à tel point que parfois, il leur est difficile de différencier le réel de sa représentation. Il est donc nécessaire de les aider à prendre du recul et à développer un esprit critique dès leur plus jeune âge, face à la multitude de visuels auxquels ils sont quotidiennement confrontés. Cette ressource ambitieuse nous montre le travail mené par notre collègue Christophe autour des images, pour mieux les observer, les comprendre et les transformer. Une expérience à tenter dans votre classe !
Tout compris
TPS à GS
Si l'apprentissage du langage est au cœur des objectifs en maternelle, sa maîtrise nécessite, avant tout, d'avoir une juste compréhension de l'autre. L'enfant doit donc apprendre à comprendre ! Mais comprendre quoi, et comment s'y prendre ? Ce document ouvre de multiples pistes de réflexion pour adapter sa formulation aux différents contextes de la classe. Quelles questions et pour quelles situations ? Interrogation directe, indirecte ou affirmation interrogative ? Plusieurs activités ludiques permettent aux enfants d'apprendre à identifier les différentes interventions du maître, collectives ou individuelles. Un guide astucieux !
Grignote !
PS
Dans ce fichier de 36 pages, le lapin Grignote accompagne les plus jeunes vers la compréhension de textes courts et de comptines, mais aussi vers la description d'images. Coller des gommettes à la juste place, découper et replacer des images dans le bon ordre… Le document rassemble des fiches directement exploitables en classe, contenant des activités simples à réaliser, accessibles et amusantes ! Un outil bien illustré pour aborder les notions de PS !
Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com