Le MENJ vient de mettre à jour sur son site les consignes au sujet des évaluations nationales de CP, qui auront lieu du 16 au 27 janvier 2023. Quelques nouveautés sont à prévoir cette année vis-à-vis des modalités des évaluations. Pour les organiser, les enseignants disposent de plusieurs ressources en ligne.
Les évaluations « Point d’étape CP » réalisées en milieu d’année scolaire servent à établir un bilan, « pour apprécier la progression des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération ».
Le calendrier de cette année s’organise de la façon suivante :
- Les élèves passent les évaluations du 16 au 27 janvier 2023
- Les professeurs saisissent les notes via le portail reperes.cp-ce1.fr du 16 janvier au 3 février 2023
- Les résultats sont mis à disposition dès la fin de la saisie sur le portail
- Ils sont disponibles en téléchargement jusqu’au 31 mars 2023
Cette année, quelques modifications sont apportées par le gouvernement par rapport aux évaluations de 2022 :
- « remplacement de l’exercice de la ligne numérique par la ligne graduée ;
- modification de la liste de l’exercice de comparaison de nombres ;
- les élèves passent 3 séquences de 8, 10 et 2 minutes en français et 2 séquences de 8 et 13 minutes en mathématiques ;
- passation sur un seul cahier papier, en autant de temps distincts que de séquences ».
En français, « les situations proposées portent sur le passage de l'oral à l'écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et écrite et la lecture à voix haute ». L’évaluation prend appui sur « 3 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle ». Pour évaluer la lecture, il faut compter « 8 minutes pour la première séquence et 10 minutes pour la deuxième séquence ». La dernière séquence regroupe « deux épreuves individuelles dont la durée est fixée à 2 minutes ».
En mathématiques, « les situations d'évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d'addition et de soustraction et la résolution de problèmes ». Il y a deux séquences, il faut compter « 8 minutes pour la première séquence et 13 minutes pour la deuxième séquence ».
Pour les deux matières, « un temps supplémentaire est à prévoir » pour l’explication des consignes et des exemples.
« À l'issue des passations, les enseignants saisissent les résultats dans l'application nationale dédiée sans que la correction préalable des exercices soit nécessaire. En retour, ils reçoivent le profil de chaque élève et le profil de la classe », explique le MENJ.
Sur le site, vous trouverez les consignes des évaluations, un guide pour mener à bien les évaluations dans votre classe, ainsi que les cahiers d’élèves et des explications supplémentaires. Les cahiers sont disponibles en plusieurs versions adaptées à destination des élèves sourds, malentendants, ou non-voyants. Les consignes sont traduites en langue des signes dans une vidéo.
Vous trouverez également des fiches faisant appel à chaque compétence testée dans l’évaluation, afin de les retravailler avec vos élèves. L’objectif étant de « préciser les besoins » des élèves et d’y répondre.