Les activités physiques en maternelle

Soumis par Thibault le 13 mars 2019
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Outils pédagogiques

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Mettre en place les apprentissages liés aux activités physiques en Cycle 1 n’est pas toujours évident. Le format des séances très courtes, le degré de maitrise de leur motricité, la faible attention des élèves, sont autant de variables qui peuvent nous mettre en difficulté lorsqu’il s’agit de préparer des séances de motricité avec les élèves.

1. Des dossiers complets et pratiques sur Eduscol


On retrouve sur Eduscol une série de dossiers sur chaque domaine des programmes de 2015 pour la maternelle. Le développement d’activités motrices a le droit à une série de cinq fichiers très complets permettant d’aborder les quatre objectifs visés en cycle 1. Il s’agit d’excellents documents pour faire le point, notamment pour comprendre l’activité motrice d’élèves de 2 à 5 ans et définir une progressivité des apprentissages.

2. Faire le point sur les jeux collectifs


Il s’agit d’un document PDF que vous pouvez télécharger. On y trouve des explications générales, se référant aux précédents programmes mais aussi, et cela vous intéressera davantage, un répertoire de jeux. Pourtant, ce que je trouve le plus intéressant dans ce document, c’est la seconde partie qui fait le lien avec les autres apprentissages, ceux ne relevant pas de la motricité. C’est parfaitement dans l’esprit des programmes de 2015. On y liste le lexique pouvant être travaillé, les comportements témoignant des progrès de l’enfant devenant élève, les formes et grandeurs, le repérage dans l’espace et le temps, etc.

3. La motricité libre en maternelle


Quand on fait le grand écart, de l’élémentaire à la petite section, on réalise vite qu’une séance d’EPS n’aura rien à voir avec ce qu’on connaissait déjà. Impossible de faire la même chose, même en simplifiant beaucoup. Un dispositif intéressant est celui de la motricité libre, dispositif bien connu en crèche (voire dans les foyers) : on met à disposition des objets, des parcours éventuellement, on aménage l’espace et on laisse les élèves s’en saisir et se l’approprier librement, avec un minimum de contraintes.

4. Les activités physiques en maternelle


Voici un livre qui ne me quitte pas cette année et que je trouve terriblement pratique. Tout y est : lecture des programmes, progression, programmation et même séquences complètes pour tous les niveaux, de la TPS à la PS. Les séances sont courtes, avec un objectif très clair, et tout est parfaitement expliqué.C’est un allié de poids lorsqu’on débute (ou revient) à la maternelle et le gain de temps en matière de préparation n’est pas négligeable. Un achat vite rentabilisé !

5. 100 jeux et projets pour développer la motricité en maternelle


En complément ou non, on peut piocher dans les « 100 jeux et projets pour développer la motricité en maternelle » publiés aux éditions « La Classe ». Il s’agit d’un document « clés en mains », un peu comme le livre précédent, avec de nombreux exemples tout aussi intéressants et faciles à mettre en place.

On peut aussi le télécharger au format PDF.

6. 68 jeux pour la maternelle


Un dossier complet recensant 68 jeux visant à développer la motricité des élèves de maternelle. Ils sont judicieusement classés selon les objectifs visés (coopérer et s’opposer ou réaliser une action que l’on peut mesurer) et les types de jeux (avec ou sans balle, jeux de lancés, jeux collectifs, etc.).

7. Apprendre le vélo en maternelle


La plupart du temps, pour ce que j’en ai vu, on met des vélos dans les cours et on les laisse en libre accès. Il y a alors ceux qui s’y précipitent, ceux qui s’y intéressent un peu et enfin ces élèves qui n’y toucheront probablement jamais. Ce dossier propose une démarche complète sur l’apprentissage du vélo en maternelle. Attention, ce lien ne mène que vers la première partie du dossier. Il faut aussi télécharger la seconde partie et enfin la troisième.

8. Une séquence complète sur les jeux d’opposition et de lutte


J’ai toujours adoré les séances de lutte avec les élèves d’élémentaire. On y apprend la persévérance, le respect de son opposant, à gagner avec humilité et à perdre avec dignité. Je me demandais comment adapter ma séquence en maternelle. Le site FichesPédagogiques propose, là encore, un dossier complet et vraiment intéressant.

9. Faire danser les élèves


Encore un domaine que j’apprécie tout particulièrement : la danse. Pour être tout à fait honnête, je ne me sentais pas vraiment capable de mener une séquence de danse avec des élèves de trois ans. Et pourtant, ce dossier sur la danse en maternelle m’a convaincue d’essayer ! Deux séquences toutes prêtes, clés en mains, à imprimer et à exploiter.

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