Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.
La rentrée approchant à grands pas, je souhaite vous montrer aujourd’hui des ressources qui pourront vous être utiles pour finir de bien préparer votre rentrée que vous soyez nouvellement nommés dans le monde merveilleux de la maternelle ou bien un(e) enseignant(e) chevronné(e).
- Document indispensable : la circulaire de rentrée 2019 qui insiste sur l’importance de l’affectif durant ces 3 premières années d’école pour le jeune enfant. Elle précise le lien ATSEM / enseignant et insiste sur l’enseignement structuré du vocabulaire oral. Il est à noter qu’une formation sera donné aux enseignants nouvellement nommés en maternelle.
- Deux sites qui donnent des pistes pour l’enseignement d’une LVE au cycle 1 :
Primlangues et le site de l’académie de Poitiers. Le premier donne des conseils sur l’organisation (quand ? quelle fréquence ? où ? quels supports ?) et en fin d’article il y a un lien vers des documents sonores.
Le second permet de télécharger un dossier qui comporte un tableau des IO en lien avec les apprentissages en maternelle et divers documents : comptines en MP3, idées de jeux et tonguetwisters (qui me semblent tout de même un peu compliqué pour des maternelles).
- Puisqu’on parle de l’anglais, on ne peut pas passer à côté du dernier ouvrage de Brown Bear (blog storytelling). Il est destiné aux GS / CP et CE1. Dans cet article, elle vous explique qu’au lieu de partir d’un album, elle commence avec une chanson/comptine. Il y a des jeux, de l’art plastique, des éléments culturels, du théâtre etc… Il existe une version en noir et blanc et une version couleur. Je vous laisse découvrir tout ceci en cliquant sur le lien suivant.
- La circulaire de rentrée faisant un point sur le lien ATSEM / enseignant, vous trouverez, sur le site de l’académie de Clermont, une charte intitulée : « Enseignants et Atsem travailler ensemble au service des élèves ». Bien entendu, il y a certains points dans cette charte qui sont spécifiques aux écoles de Clermont, mais il y a également beaucoup de généralités applicables dans votre école.
- Voici un article destiné aux enseignants nouvellement nommés en maternelle. Il s’agit d’un déroulé possible pour la rentrée en maternelle. A vous de l’adapter à vos contraintes.
Pour info, voici ce que j’avais fait en 2013.
- L’incontournable cahier de réussites : voici celui que Mapi a élaboré avec sa collègue et qui a été validé par leur IEN.
- La Catalane à la maternelle vous présente le cadre photo du 1er jour de classe que ses élèves tiendront pour immortaliser ce 1er jour d’école.
Ici vous trouverez d’autres idées. Réaliser ce genre de cadre est très facile, il suffit de prendre un grand calendrier de banque ou autre entreprise, de le découper, le peindre et le décorer. Les enfants adorent. Faire la même chose pour le dernier jour est très sympa aussi : cela permet aux enfants de voir leur évolution physique entre le premier et le dernier jour.
- De plus en plus d’enseignants mettent en place des ateliers autonomes dans leur classe. La classe de Luccia vous présente ici l’ouvrage qu’elle a écrit pour les éditions La Classe. Vous y trouverez 250 ateliers en GS dans les 5 domaines et en lien avec ses brevets de réussites. L’ouvrage paraîtra très prochainement. Etant adeptes de ce genre d’ateliers, je vous le recommande vivement.
- Les étiquettes de porte-manteaux : il y a quelques années, la CPB avait organisé un rallye-liens sur ce thème. Ils ne sont pas tous destinés à la maternelle mais cela peut vous donner des idées.
- Voici mon tableau Pinterest sur les étiquettes présences et tableaux d’appels
Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une excellente rentrée 2019.