Les résultats de l’étude Enabee ont été publiés le 10 décembre. Ils confirment la nécessité de renforcer les compétences psychosociales des élèves dès la maternelle, où 1 enfant sur 12 est concerné par des difficultés de santé mentale.
Souvent oubliés quand il est question de santé mentale, les enfants entre 3 et 6 ans ont fait l’objet de l’étude Enabee. Résultat : 8,3 % des enfants scolarisés en maternelle ont au moins une difficulté de santé mentale probable, de type émotionnel, oppositionnel, d’inattention ou d’hyperactivité. Dans ce cas, elle impacte la vie quotidienne des élèves.
Préserver la santé mentale de ses élèves
Seulement un tiers des enfants qui présentent au moins un type de difficulté a consulté un professionnel de santé mentale au cours de l’année précédente. C’est pourquoi l’enseignant doit assurer un environnement favorable à la santé mentale de ces élèves et tenter de déceler les éventuels problèmes.
Santé publique France recommande de développer les compétences psychosociales des enfants, suivant les instructions du ministère, notamment via le développement du kit empathie.
Pour aborder le sujet de la santé mentale avec sa classe, les trousses éducatives du projet « La bande des 7 » peuvent être utilisées avec des enfants de 4 à 5 ans. Sept animaux représentent chacun une compétence psychosociale. Chaque trousse propose des activités qui durent entre 30 minutes et 1 heure, que les enfants peuvent réaliser seuls, en petits groupes, ou en classe entière.
Elles sont téléchargeables gratuitement ici
Le site Ça se cultive propose également des fiches pédagogiques au sujet de la santé mentale.