Du 13 au 18 mars 2023, des centaines de jardineries accueilleront des élèves de maternelle et de l’élémentaire dans le cadre de ce projet. Ils apprendront à nommer les végétaux et à en prendre soin. L’initiative s’inscrit dans un objectif de sensibilisation au développement durable.
La « Semaine du jardinage pour les écoles » est organisée par la Semae (interprofession des semences et des plants), Valhor (interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la Fédération des Jardineries et Animaleries de France, depuis 1999. Elle revient tous les ans, en même temps que le printemps.
Cette année, pour la 24e édition, c’est le thème « Jardiner, c’est ma nature ! » qui a été retenu. Plus de « 500 jardineries se sont inscrites pour accueillir près de 60 000 élèves de classes maternelles et élémentaires » : une mobilisation record pour l’évènement.
Le projet, soutenu par le ministère de l’Agriculture, invite les professeurs à accompagner leurs élèves dans des jardineries. Les enfants, « équipés d’un tablier aux couleurs de l’opération, auront l’occasion de découvrir des techniques et des principes de jardinage respectueux de la nature ».
Les ateliers aborderont des sujets divers, comme :
- la plantation de fleurs ;
- la diversité des légumes ;
- une jardinière de plantes aromatiques ;
- une jardinière pour les abeilles ou les papillons ;
- les animaux du jardin amis des cultures ;
- les mariages réussis au jardin ;
- la découverte du compost ;
- la gestion de l'eau et du jardin
Vous pouvez les retrouver ici, triés par cycle.
Pour continuer à jardiner en classe
À l’aide d’un kit pédagogique, les organisateurs invitent les enseignants à mettre en place « des séquences pédagogiques avec leurs élèves sur les thématiques abordées avec les professionnels lors des ateliers ». On y trouve notamment des conseils pour mettre en place un véritable « jardin d’école ».
Sur le site « Jardinons à l’école », vous pourrez retrouver davantage de fiches pédagogiques et de conseils pour aborder les thématiques du développement durable, de la préservation de la nature et de l’écologie avec vos élèves.
Un beau projet pour découvrir la nature et le plaisir de jardiner.
Crédit photo : La Semaine du Jardinage