Organisé par l’Assemblée nationale et le ministre de l’Éducation nationale, le concours vise à faire découvrir aux élèves de CM2 et 6e le métier de législateur. Les classes ont jusqu’au 4 décembre pour envoyer leur demande d’inscription, puis jusqu’au 15 pour s’inscrire en ligne.
« « Le Parlement des enfants » permet aux élèves, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail réalisé en classe sur un thème en lien avec des sujets sociétaux d'actualité », explique le gouvernement. Pour l’année 2023/2024, les CM2 doivent rédiger une proposition de loi sur le thème « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes ».
Règles d’inscription
Pour cette édition 2023/2024, « il est prévu la participation de deux classes par circonscription électorale : une de CM2 et une de 6e sur la base de la carte de circonscriptions actuelle ». À noter que « toutes les classes de CM2 des écoles publiques et privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2. Peuvent également se porter candidats les unités d’enseignement des établissements médico-sociaux, dès lors que les élèves participants sont de niveau CM2 ».
En clair, toutes les classes peuvent se porter candidates auprès du Dasen jusqu’au 4 décembre. L’enseignant référent de la classe doit « expliquer en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération ainsi que fournir certaines informations détaillées dans le règlement ». Ensuite, les classes retenues ont jusqu’au 15 décembre pour confirmer leur inscription sur la plateforme en ligne.
Déroulement du concours
En classe, les élèves apprennent ce que sont les députés et ce qu’ils font à l’Assemblée nationale avant de rédiger une proposition de loi. Un scrutin national est organisé durant lequel chaque classe vote par voie électronique pour la proposition de son choix, parmi les quatre retenues par le jury national. Un second vote permet ensuite aux classes de déterminer la proposition de loi qui représente le mieux les volontés des CM2 et les 6e. Le gouvernement précise que ces textes sont souvent « repris dans de véritables propositions de loi, soumises à l'examen de l'Assemblée nationale par des députés », et même que « certaines d'entre elles ont été adoptées et sont devenues des lois de la République ».
Retrouvez toutes les informations au sujet du concours ici, ainsi que son règlement.