Ouverture des inscriptions au concours « Nous autres » 2024

Publié le 25 septembre 2023 par Loris
Ouverture des inscriptions au concours « Nous autres » 2024

Depuis le 4 septembre, les classes de la maternelle à la 6e peuvent s’inscrire au concours « Nous autres ». Les enfants qui y participent doivent réaliser des œuvres en lien avec la défense de l’égalité entre tous les humains. Plusieurs prix sont à gagner.

Organisé par la CASDEN Banque Populaire, MGEN et la Fondation Lilian Thuram, le concours « Nous autres » encourage les enfants à s’investir dans des projets artistiques contre le racisme.

Si vous souhaitez participer au concours avec votre classe, il suffit de vous inscrire via cette page sur le site du concours. Après l’inscription, les enseignants « reçoivent un lien vers des ressources pédagogiques et conçoivent avec leurs élèves une production artistique (art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre ; arts plastiques : peinture, sculpture ; ou vidéo artistique : hors documentaire) qui illustre la déconstruction du racisme ». Vous pourrez également télécharger le règlement, puis déposer la production artistique de vos élèves. À noter qu’une classe « ne peut présenter qu’un seul projet ».  

Les inscriptions et le dépôt des œuvres doivent se faire avant le 13 mars 2024.

Pour les classes lauréates, plusieurs prix sont à remporter, dont :

  • 1 Chèque Lire® d’un montant de 100 € ;

  • 1 quiz Les incollables pour les classes de maternelle ;

  • 1 abonnement d’1 mois au Petit Quotidien ou Mon quotidien pour les classes de l'élémentaire et de collège ;

  • 1 ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram ;

  • 1 bande dessinée « Notre Histoire » ou « Tous super héros » ou l’album « Nelson Mandela » de Lilian Thuram ;

  • 2 fascicules Les Petits Citoyens sur les thèmes de la laïcité et de l’égalité filles-garçons pour les classes de la maternelle au CM1 ;

  • 2 ouvrages de Cartooning for Peace sur les thèmes des droits de l’homme et des droits de l’enfant pour les classes de CM2 et 6ème.

De plus, « l’ensemble des élèves des classes lauréates recevra un diplôme du jeune citoyen », ainsi qu’une  « carte L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires et une photo dédicacée de Lilian Thuram ».

Dates

 

Crédit Photo : Freepik

Partagez cet article