Des fiches pour développer les compétences psychosociales des élèves

Publié le 25 novembre 2024 par Loris
Des fiches pour développer les compétences psychosociales des élèves

Après l’expérimentation des séances d’empathie, le gouvernement a mis à disposition des enseignants des kits pour leur venir en aide. Le troisième volume est disponible depuis la rentrée et s’accompagne d’autres fiches pour développer les capacités sociales des enfants à partir du cycle 1.

Les relations sociales sont au cœur de la vie des enfants. En tant qu’enseignant, vous pouvez les accompagner dans le développement de leurs compétences psychosociales (CPS), à la fois cognitives, émotionnelles et sociales. Savoir résoudre des problèmes, prendre des décisions, avoir de l’empathie, savoir réguler ses émotions et gérer son stress, faire preuve d’un esprit critique… Toutes ces compétences peuvent être acquises par vos élèves via des ateliers et cours dédiés. Pour cela, plusieurs ressources sont à votre disposition. Dans un premier temps, il est conseillé de télécharger cette fiche qui récapitule ce que sont les CPS. Santé Publique France propose également une classification plus détaillée.

Des effets bénéfiques pour les enfants

Développer les CPS des élèves permet de diminuer les comportements à risque, le mal-être, les problèmes de santé mentale et d’améliorer le climat scolaire, la réussite des élèves mais aussi leur état de santé global, selon un rapport complet de Santé Publique France publié en 2022. Pour vous accompagner dans la mise en place d’ateliers dans votre classe, les kits pour les séances d’empathie proposés par le gouvernement sont adaptés. On y trouve des fiches de jeux et d’activités à organiser avec sa classe, en fonction du cycle concerné. Toutes les ressources sont comprises dans les kits, avec les explications nécessaires pour les utiliser facilement. Il en existe trois volumes, selon ce que vous souhaitez enseigner à vos élèves.

 

Pour les télécharger :

Partagez cet article