Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.
L'autonomie des élèves est un des objectifs de l'école. C'est inscrit dans les programmes et dans le socle commun, notamment dans le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre) et dans le domaine 3 (formation de la personne et du citoyen).
L'élève doit être capable d'organiser son travail personnel, faire preuve de réflexion, avoir le sens des responsabilités …. Vaste programme ! Voici quelques ressources qui permettront de donner des pistes.
1) Un article de Philippe Merieu qui donne des éléments d’analyse
L’autonomie n’est pas innée, cela se travaille au quotidien dans la classe. A nous de mettre en place des activités qui permettront aux élèves de développer leur autonomie. Une analyse très intéressante pour lancer la réflexion...
2) 10 conseils pour rendre les élèves autonomes chez ABCD
Dans cet article Onaya définit l’autonomie, nous donne des références théoriques, et surtout 10 conseils pour rendre les élèves autonomes.
3) Une conférence de Sylvain Connac sur le tutorat
Le tutorat permet non seulement de dégager du temps à l’enseignant pour aider les élèves en difficulté, il permet aussi et surtout à certains élèves de devenir des personnes ressources pour leurs camarades. Mettre en place le tutorat dans sa classe, c’est permettre aux élèves de se passer de l’enseignant à certains moments, et de travailler ensemble en autonomie. Mais le tutorat, cela s’apprend. Sylvain Connac propose de mettre en place des brevets...
4) Le trétra-aide de Bruce Demaugé
J’utilise le tétra-aide de Bruce Demaugé depuis deux ou trois ans. Un outil simple et efficace qui permet aux élèves de s’organiser seuls afin de s’entraider. Quand un élève a besoin d’aide, il met son tétra-aide dans la bonne position et un élève ressource vient aider dès qu’il est disponible. En attendant il passe à l’exercice suivant. Plus d’enfants dans la classe qui appellent pour demander un coup de mains, qui restent bloqués, plus d’élèves ressources qui demandent si quelqu’un a besoin d’aide, plus de maitresse frustrée de laisser un élève se débrouiller seul.
A télécharger sur le site de Bruce Demaugé à la lettre « T »
5) Les abécédaires colorés de Jean-Noël
L’autonomie passe par la présence dans la classe d’un certain nombre d’outils mis à la disposition des élèves. Ils vont pouvoir s’y référer seuls à partir du moment où ils ont été présentés par l’enseignant : affichage, mémos, sous-mains, cahier de leçons, dictionnaires … En fonction du niveau et des difficultés des élèves les affichages peuvent varier. La plupart seront même construits avec eux. Il y a cependant quelques invariants : frise du temps, frise numérique, abécédaire ….
J’aime particulièrement l’abécédaire de Jean-Noël car il a la particularité de contenir un code couleur pour aider les enfants à écrire les lettres en autonomie.
Son abécédaire est illustré avec des fruits et légumes.
Une autre version existe sur mon blog sur le thème du tour du monde avec des drapeaux.
6) Mes outils pour faire de la conjugaison en autonomie
En parallèle de la méthode que j’utilise en étude de la langue, je mets en place chaque année des ceintures de conjugaison. Chaque ceinture correspond à un temps de conjugaison et est indépendante des autres. Ces ceintures sont composées d’exercices d’entrainements autocorrectifs et de tests que je corrige moi-même. Chacun avance à son rythme en toute autonomie. Les élèves qui valident une ceinture s’inscrivent eux-mêmes sur la fiche de suivi collective et vont colorier la ceinture dans le cahier.
Afin d’aider les élèves pendant les phases d’entrainements, mais aussi en production d’écrits, ils ont à leur disposition des éventails de conjugaison auxquels ils peuvent se référer seuls.
7) Fichier autonomie CE2
Voici un petit fichier qui permettra aux élèves de travailler seuls en attendant que les camarades terminent leur travail. J’aime bien son aspect ludique et le fait qu’il commence par les présentations. Les activités sont simples et attractives.
8) Ma rubrique autonomie
Pour limiter les photocopies, et pour l’aspect ludique, j’ai conçu plusieurs jeux que je laisse dans le fond de la classe. Ils sont à destination des élèves les plus rapides, mais pas que ! On les utilise aussi lors des ateliers, afin que tous les élèves puissent y avoir accès et pour réviser tout un tas de notions. Ce sont des jeux avec des consignes simples, et qui sont tous autocorrectifs pour une utilisation en autonomie. Je présente certains jeux lors des APC, les élèves ayant participé peuvent transmettre les consignes sur le temps de classe.
9) Mon astuce pour ranger les ateliers autonomes
Pour permettre aux élèves de travailler en autonomie, il faut donc beaucoup de supports et de ressources dans la classe. Tout cela prend beaucoup de place. Voici mon astuce pour un rangement « gain de place ».
10) Un affichage pour s’organiser
Quand les élèves ont terminé leur tâche, leurs exercices, ils ont plusieurs possibilités pour travailler en autonomie. J’ai trouvé chez Orphée un affichage qui permet de proposer aux élèves un récapitulatif visuel. A eux de choisir parmi cet éventail de possibles.
Je l’ai adapté pour ma classe en ajoutant d’autres possibilités : aider un camarade (dans le cadre du tutorat), s’avancer dans ses devoirs, lire dans le coin bibliothèque, terminer un travail en cours … Pour ce dernier point j’ai prévu une affiche plastifiée sur laquelle je note laliste des travaux en cours à terminer.