Journée internationale des droits de la femme le 8 mars

Soumis par Thibault le 01 mars 2021
Journée internationale des droits de la femme le 8 mars
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources professionnelles

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Le 8 mars c'est la journée internationale des droits de la femme. Même dans nos sociétés modernes, on est encore bien loin de l'égalité homme-femme. L'école a un rôle important à jouer pour faire changer les mentalités. Voici un ensemble de ressources pour aborder ce sujet en classe.

Les sites officiels :

1 jour 1 question :

Les supports proposés par ce magazine sont toujours riches et bien adaptés pour les enfants. Voici 4 vidéos à visionner en classe avec les élèves.

Pourquoi existe-t-il une journée de la femme ?

Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ?

Depuis quand les femmes ont-elles le droit de travailler ?

Pourquoi les femmes sont-elles moins bien payées que les hommes ?

Pour l'exploitation, voir les fiches et les corrigés sur mon blog.

1 Jour 1 Actu propose également treize portraits de femmes, à lire en ligne ou à télécharger en pdf et imprimer, avec des quiz (voir les liens en bas de l'article pour accéder aux autres portraits).

Littérature de jeunesse :

Voici une sélection de livres que j'aime beaucoup :

  • « Des fleurs pour les garçons », un joli roman écrit et illustré par Katy Rastel. Tous les détails sur mon blog, dans la rubrique de Lina.
  • « Malala » un incontournable ! Ce livre raconte l’histoire de Malala qui se bat pour le droit à l’éducation des filles dans son pays. Tous les détails dans la rubrique de Lina. Exploitation pédagogique sur le site de laclasse.fr.
  • « Les vrais filles et les vraies garçons » d'Audren. Il n'y a pas de fautes d’orthographe ! Titre à analyser et commenter avec les élèves avant la lecture ! Résumé ici sur le site de l’éditeur.
  • Une très belle encyclopédie chez « Quelle histoire » sur les 100 grandes femmes de l'histoire.
  • Une autre version de ces portraits de femme en petits livres, par exemple celui de Jeanne d’Arc.
  • Quelques-uns de ces portraits sont disponibles en vidéos

Autres ressources pour la classe :

J’ai un vrai coup de cœur pour ces deux rallyes qui sont clé en mains, avec questions, corrigés, fiche de suivi et diplôme.

Rituel « citoyenne mystère » :

A partir de mon rituel le « citoyen mystère » on peut sélectionner les personnages féminins, par exemple : Jeanne d'Arc, Simone Veil, Sœur Emmanuelle, Malala, Marie Curie, Olympe de Gouges, Claudie Haigneré, Rosa Parks … A partir de la photo et d'indices les élèves doivent découvrir l'identité du personnage. Les élèves font des recherches, donnent leurs réponses, puis on dévoile le mystère avec la lecture de la fiche d’identité du personnage. Tout est détaillé dans cet article.

Les culottées :

On y découvre le portrait de 30 femmes qui ont bravé les interdits ou qui ont défendu les droits des femmes.

J'aime beaucoup le style de Pénélope Bagieu, les dessins animés sont un peu différents des BD mais ils retracent fidèlement l'histoire de ces femmes et ils sont très bien faits. Ces ressources sont destinées aux plus grands.

Affiches :

Voici des affiches qui peuvent servir de support à des débats, pour démarrer une séquence ou tout simplement faire office de trace écrite :

  • L'affiche 1 jour 1 actu :

  • Les belles affiches d'Elise Gravel :

Chansons :

Des chansons à écouter ou chanter :

  • Les enfantastiques « Because I am a girl »

  • Florent Pagny « Et un jour une femme »

  • Clara Luciani « La grenade »

D'autres ressources sont disponibles dans cet article.

Partagez cet article