Les contes du Loup

Publié le 20 août 2024 par thibault.wlodarczak
Les contes du Loup

Article invité rédigé par Pascale du blog En Classe Pascale !

Quand on aime les contes traditionnels et les histoires de loup et si on apprécie qu'un petit vent de folie souffle dans les histoires, alors on découvre avec jubilation la pétillante collection « Les contes du Loup » de Philippe Jalbert.

Déjà riche de 8 titres, cette collection emmène les jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs de la GS jusqu'au CE1, dans une ballade à travers des contes traditionnels totalement revisités, mélangés et détournés avec espièglerie, dans lesquels le loup tient le devant de la scène. Les illustrations, également signées Philippe Jalbert, proposent des dessins expressifs aux couleurs vives qui appuient et enrichissent le texte avec brio.

Dans le quatrième titre de la collection, Le Loup et la petite poule rousse, le loup, gourmand et toujours prêt à dévorer un bon petit en cas même s'il est déjà repu, espionne la petite poule qui demande de l'aide pour cultiver son blé. Si le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et les 7 chevreaux sont bien trop occupés, le loup, lui, va tirer profit de la situation et sa bedaine va s'arrondir après chaque rencontre. Va-t-il pouvoir profiter d'un dessert bien tentant ? Rien n'est moins sur !

En classe, pour une lecture suivie de cet album en randonnée réjouissant, les enseignants pourront s'appuyer sur les propositions d'exploitations du dossier pédagogique qui l'accompagne.

Le Loup et la Petite Poule rousseDans ce dossier tout en couleurs, le tableau des compétences travaillées est clair et complet, le matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances est prêt à être utilisé tout comme l'évaluation des compétences travaillées. Une vidéothèque de 5 titres complète le dispositif. En bonus les marottes des personnages à découper permettront de rejouer l'histoire.

Selon le profil de la classe et ses besoins spécifiques, l'enseignant pourra proposer tout ou partie des activités des 6 séances décrites. Il est également possible de les répartir en plusieurs séances. Chaque exercice est pensé pour pouvoir différencier le travail. Ainsi, selon leurs compétences, les élèves pourront répondre à l'oral, utiliser les étiquettes prévues ou écrire sur leurs fiches. L'enseignant pourra utiliser ou non la dictée à l'adulte.

Dans chacune des séances proposées, des activités diverses couvrent tous les domaines du langage oral et écrit : échanger et réfléchir avec les autres, écouter de l'écrit et le comprendre, enrichir son lexique, reconnaitre des références intertextuelles, découvrir un type de texte, la recette et produire des écrits.

Le domaine des sciences n'est pas oublié car l'histoire s'y prête particulièrement bien. Ainsi, les élèves seront invités à réaliser des expériences pour déterminer les besoin des végétaux. Selon leur niveau ils suivront le protocole proposé ou proposeront leurs propres expériences. Ils découvriront le mode de reproduction des plantes à fleurs et apprendront à légender un schéma. Ils classeront les aliments après avoir proposé des critères de classement et visionné, si l'enseignant le juge nécessaire, une vidéo sur les familles d’aliments.

Grâce à la chronologie de l'histoire, ils découvriront le cycle de vie du blé et pourront comprendre d'où vient le pain que nous mangeons. SiLe Loup et la Petite Poule rousse l'enseignant le souhaite, ils pourront même faire du pain en classe à partir de la recette proposée ou apporter cette recette à la maison pour faire du pain en famille.

Enfin, les petits exercices de l'évaluation reprennent les compétences essentielles du parcours : comprendre une œuvre lue ou entendue, connaître le cycle de vie du blé, connaître l'origine des aliments et parler des références intertextuelles.

Si le loup de cette histoire est doté d'un appétit hors du commun, nul doute que ses aventures et les activités proposées sauront développer l'appétit des jeunes enfants pour la lecture… sans indigestion !

Télécharger l'exploitation pédagogique

Partagez cet article