5 ressources pour enseigner l'anglais sans angoisses

Soumis par Thibault le 26 octobre 2018
PS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
CM2

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

De nombreux collègues débutants ou plus expérimentés qui comptaient sur les postes fléchés et sur les assistants d’anglais se voient obligés de se lancer dans l’enseignement de la LVE sans avoir eu une formation solide. Les attendus et contenus de programme sont pourtant ambitieux à ce sujet, tout comme le dernier guide du MEN sorti en septembre 2018 « Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères". Alors que faut-il savoir a minima ?

1- Document Eduscol « créer une environnement propice aux apprentissages »


http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf

L’essentiel est dans le titre. Cela vous permettra de voir quels sont les conditions très simples à mettre en place dans sa classe pour faire progresser les élèves, avec des idées d’affichages et d’aménagement.

2- Mon article de blog sur Storytelling2 sur l’essentiel à savoir


http://storytelling2.canalblog.com/archives/2013/07/16/29717875.html

Avec les visites effectuées auprès de collègues débutants, j’ai répertorié les idées-phares qui permettront de bien faire progresser vos élèves. Vous y trouverez pour les 2 cycles, des fiches de préparation avec les étapes-clés des séances d’anglais, des idées de méthodes avec leurs avantages, de quoi aménager un coin anglais, des idées d’albums de littérature de jeunesse anglo-saxonne classés par thèmes, les consignes  de classe pour l’enseignant qui voudrait parler anglais le plus possible etdes idées de jeux de mémorisation pour varier les apprentissages. Ces ressources sont courtes et immédiatement utilisables en classe et ont contribué à aider de nombreux enseignants.

3- Les livrets de réussites en anglais du magazine La Classe pour les cycles 2 et 3


https://www.fichespedagogiques.com/fiche/livret-de-reussite-anglais-cycles-2-et-3

L’évaluation des 5 compétences langagières ne doit pas être oubliée et on ne sait pas toujours comment faire : à l’oral ? A l’écrit ? A partir des nouveaux programmes et du document d’accompagnement sur les déclinaisons linguistiques, ces livrets guident les élèves et les rendent acteurs de leurs apprentissages car ils se projettent et s’autoévaluent. Les PE, qui ont ainsi un guidage sur l’année, peuvent évaluer positivement leurs élèves.

(NB : les livrets de réussites ont été rédigés par moi-même)

4- Mon article reprenant les recommandations du MEN concernant les albums de littérature de jeunesse en anglais


Cycle 2 : http://storytelling2.canalblog.com/archives/2016/12/22/34375605.html

Cycle 3 : http://storytelling2.canalblog.com/archives/2016/12/20/34376616.html

Tout comme en Français, il existe une liste d’ouvrages de littérature de jeunesse en anglais sur lesquels s’appuyer, livres recommandés par le MEN. J’y ai ajouté d’autres œuvres de même thème parce que certaines sont épuisées.

5- Des programmations sur le site de l’académie de Nice, du cycle 1 au cycle 3


https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/lv06/category/anglais/proganglais/

Les conseillères pédagogiques LVE de l’académie de Nice ont mis en ligne des programmations avec les formulations déclinées pour chaque niveau de chaque cycle. Elles sont données à titre indicatif mais constituent une trame immédiatement utilisable, agrémentée d’albums de littérature de jeunesse et de références à des blogs (dont le mien).

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