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par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
MATHÉMATIQUES
→
NOMBRES ET CALCULS
LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
65
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
Les chocolats de Noël deviennent ici prétexte
à la mise en œuvre de situations de partage
simples et à la résolution de problèmes
divers, faisant appel à la compréhension
du sens des quatre opérations.
OBJECTIFS
Effectuer un partage équitable d’éléments
entre plusieurs personnes
Résoudre des problèmes mathématiques
à une ou deux étapes
COMPÉTENCES
Calculer le résultat d’une opération mathématique
Écrire une phrase pour rendre compte d’un
raisonnement
MATÉRIEL
Chocolats en papier à découper (fiche C, p. 66)
Fiches élève n
os
3 et 4 (p. 67 et 68)
Énoncés de problèmes (fiche D, p. 70)
Barquettes en plastique
Cubes en plastique ou en bois
→
SITUATIONS DE PARTAGE
Découverte et manipulation
Partages sans reste
Former des binômes.
Fournir à chacun 3 barquettes et 9 cubes
(représentant des chocolats).
> Les trois barquettes représentent trois enfants
imaginaires, impliqués dans une situation de
partage.
Demander aux binômes de réaliser le partage des
9 chocolats entre les trois enfants.
> Préciser que le partage doit être
obligatoirement équitable, c’est-à-dire que
chaque enfant devra recevoir le même nombre
de chocolats que ses deux camarades.
Valider collectivement : « Chacun des trois enfants
obtient 3 chocolats. »
Proposer d’autres manipulations du même type
en ajustant le matériel fourni aux binômes (nombre
de barquettes et nombre de cubes) :
- 12 chocolats à partager entre 4 enfants;
- 8 chocolats à partager entre 2 enfants;
- 16 chocolats à partager entre 4 enfants;
- etc.
Du cacaoyer aux chocolats de Noël 3/5
Situations de partage
et problèmes
EN RÉSUMÉ
→
Manipulation pour résoudre des situations
de partage.
→
Résolution de problèmes variés.