Table of Contents Table of Contents
Previous Page  65 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 65 / 124 Next Page
Page Background

par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

MATHÉMATIQUES

NOMBRES ET CALCULS

LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

65

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

Les chocolats de Noël deviennent ici prétexte

à la mise en œuvre de situations de partage

simples et à la résolution de problèmes

divers, faisant appel à la compréhension

du sens des quatre opérations.

OBJECTIFS

Effectuer un partage équitable d’éléments

entre plusieurs personnes

Résoudre des problèmes mathématiques

à une ou deux étapes

COMPÉTENCES

Calculer le résultat d’une opération mathématique

Écrire une phrase pour rendre compte d’un

raisonnement

MATÉRIEL

Chocolats en papier à découper (fiche C, p. 66)

Fiches élève n

os

 3 et 4 (p. 67 et 68)

Énoncés de problèmes (fiche D, p. 70)

Barquettes en plastique

Cubes en plastique ou en bois

SITUATIONS DE PARTAGE

Découverte et manipulation

Partages sans reste

Former des binômes.

Fournir à chacun 3 barquettes et 9 cubes

(représentant des chocolats).

> Les trois barquettes représentent trois enfants

imaginaires, impliqués dans une situation de

partage.

Demander aux binômes de réaliser le partage des

9 chocolats entre les trois enfants.

> Préciser que le partage doit être

obligatoirement équitable, c’est-à-dire que

chaque enfant devra recevoir le même nombre

de chocolats que ses deux camarades.

Valider collectivement : « Chacun des trois enfants

obtient 3 chocolats. »

Proposer d’autres manipulations du même type

en ajustant le matériel fourni aux binômes (nombre

de barquettes et nombre de cubes) :

- 12 chocolats à partager entre 4 enfants;

- 8 chocolats à partager entre 2 enfants;

- 16 chocolats à partager entre 4 enfants;

- etc.

Du cacaoyer aux chocolats de Noël 3/5

Situations de partage

et problèmes

EN RÉSUMÉ

Manipulation pour résoudre des situations

de partage.

Résolution de problèmes variés.