FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
69
Partages avec reste
Procéder de manière similaire pour proposer de
nouvelles situations de partage, avec reste cette
fois-ci :
- 10 chocolats à partager entre 3 enfants;
- 7 chocolats à partager entre 2 enfants;
- 11 chocolats à partager entre 2 enfants;
- etc.
> Expliquer ici la notion de reste.
Travail individuel sur fiches
■ Inviter les élèves à effectuer les partages
demandés dans les
fiches élève n
os
3 et 4
, à l’aide
des chocolats en papier de la
fiche C
. Il s’agit de
découper les carrés de chocolat pour les distribuer
aux enfants impliqués dans le partage.
> La
fiche élève n° 3
présente des partages
sans reste, tandis que la
fiche élève n° 4
présente
des partages avec reste.
→
PROBLÈMES MATHÉMATIQUES
Distribuer les énoncés de la
fiche D
et inviter
les élèves à résoudre les différents problèmes
correspondant à leur niveau, sur leur cahier.
> Mettre en œuvre l’activité de résolution de
problèmes selon les modalités habituelles de la
classe (individuellement, en ateliers, ou encore
en classe entière).
> Proposer également les étayages habituels.
Situations de partage et problèmes
PROBLÈME N° 2
Tom a une boîte de chocolats.
Elle en contenait 23 au départ.
Tom a mangé 7 chocolats.
Combien de chocolats reste-t-il
dans la boîte ?
→
Il reste ... chocolats dans la boîte.
PROBLÈME N° 1
Nina a 26 chocolats dans une boîte
et 37 chocolats dans une autre boîte.
Combien lui en manque-t-il pour
en avoir 100 au total ?
→
Il manque ... chocolats à Nina pour
en avoir 100.
PROBLÈME N° 3
Anna possède une boîte de chocolats.
Elle les sort pour faire 12 petits tas de
3 chocolats.
Elle laisse 4 chocolats dans la boîte.
Combien a-t-elle de chocolats
en tout ?
→
En tout, Anna a ... chocolats.
PROBLÈME N° 4
Maria a 39 chocolats.
Elle les distribue de façon équitable
entre elle et ses amis Léo et Sonia.
Les trois enfants ont alors le même
nombre de chocolats.
Combien de chocolats obtient chaque
enfant ?
→
Chaque enfant obtient ... chocolats.