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par Éric Montigny

FICHE PRATIQUE

LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •

73

CYCLE 2

CP

I

CE1

I

CE2

I

CM1

I

CM2

MATHÉMATIQUES

ESPACE ET GÉOMÉTRIE

Du cacaoyer aux chocolats de Noël 5/5

Confection de boîtes

de chocolats

Les vacances de Noël qui approchent offrent

l’opportunité de confectionner de petites

boîtes cartonnées que les élèves pourront

remplir des chocolats préparés en classe

pour les offrir à leur famille. Une façon

originale et ludique de travailler sur les

solides en géométrie.

OBJECTIFS

Identifier et nommer différents solides

Créer un solide à partir de son patron

COMPÉTENCE

Connaître les caractéristiques des principaux

solides

MATÉRIEL

Feuilles de papier épais (250 g/m²)

Patrons de solides (fiches E, F, G, p. 75 à 77)

Papier de soie

RECONNAÎTRE LES SOLIDES

Demander aux élèves d’apporter en classe des

emballages vides (boîtes en carton, en plastique,

etc.).

Les mettre en commun pour effectuer un

classement collectivement, selon les formes

géométriques des boîtes.

Nommer les différentes familles formées :

parallélépipèdes rectangles, cylindres, prismes,

pyramides, boules.

Les comparer aux solides de la classe.

Sélectionner un solide, l’observer ensemble

et le manipuler tour à tour pour établir sa carte

d’identité. Noter au tableau ou sur une affiche :

son nom; son nombre de faces; son nombre de

sommets; son nombre d’arêtes.

Procéder de même avec d’autres solides.

CONFECTIONNER DES BOÎTES

Pour confectionner des boîtes, il faudra :

Reproduire les patrons des

fiches E, F et G

sur

du papier épais.

Distribuer par exemple le patron du

parallélépipède rectangle.

Repérer

ensemble et

nommer les

différentes

faces : 2 carrés et

4 rectangles.

Faire décorer

individuellement

les patrons de

parallélépipèdes

en y ajoutant des

motifs de Noël.

EN RÉSUMÉ

Identification de solides.

Création de boîtes à partir de patrons

préétablis.