par Éric Montigny
FICHE PRATIQUE
LA CLASSE • N° 334 • 12/2022 •
73
CYCLE 2
CP
I
CE1
I
CE2
I
CM1
I
CM2
MATHÉMATIQUES
→
ESPACE ET GÉOMÉTRIE
Du cacaoyer aux chocolats de Noël 5/5
Confection de boîtes
de chocolats
Les vacances de Noël qui approchent offrent
l’opportunité de confectionner de petites
boîtes cartonnées que les élèves pourront
remplir des chocolats préparés en classe
pour les offrir à leur famille. Une façon
originale et ludique de travailler sur les
solides en géométrie.
OBJECTIFS
Identifier et nommer différents solides
Créer un solide à partir de son patron
COMPÉTENCE
Connaître les caractéristiques des principaux
solides
MATÉRIEL
Feuilles de papier épais (250 g/m²)
Patrons de solides (fiches E, F, G, p. 75 à 77)
Papier de soie
→
RECONNAÎTRE LES SOLIDES
Demander aux élèves d’apporter en classe des
emballages vides (boîtes en carton, en plastique,
etc.).
Les mettre en commun pour effectuer un
classement collectivement, selon les formes
géométriques des boîtes.
Nommer les différentes familles formées :
parallélépipèdes rectangles, cylindres, prismes,
pyramides, boules.
Les comparer aux solides de la classe.
Sélectionner un solide, l’observer ensemble
et le manipuler tour à tour pour établir sa carte
d’identité. Noter au tableau ou sur une affiche :
son nom; son nombre de faces; son nombre de
sommets; son nombre d’arêtes.
Procéder de même avec d’autres solides.
→
CONFECTIONNER DES BOÎTES
Pour confectionner des boîtes, il faudra :
→
Reproduire les patrons des
fiches E, F et G
sur
du papier épais.
→
Distribuer par exemple le patron du
parallélépipède rectangle.
→
Repérer
ensemble et
nommer les
différentes
faces : 2 carrés et
4 rectangles.
→
Faire décorer
individuellement
les patrons de
parallélépipèdes
en y ajoutant des
motifs de Noël.
EN RÉSUMÉ
→
Identification de solides.
→
Création de boîtes à partir de patrons
préétablis.