Table of Contents Table of Contents
Previous Page  41 / 124 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 41 / 124 Next Page
Page Background

LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

41

Apprendre à gérer sa classe dans sa globalité,

prévenir les comportements déviants, anticiper…

Les deux fiches de ce dossier, « 13 trucs qui

instaurent le respect » et « 9 ajustements de

septembre », préconisent des solutions fondées

sur la confiance et la bienveillance qui porteront

leurs fruits sur le long terme. Un support qui peut

aider à asseoir son autorité en douceur !

tinyurl.com/22Trucs

Accompagner un élève au comportement

inadapté

CP à CM2

Préserver un climat de classe agréable quand

un ou plusieurs élèves ont un comportement

inadapté peut s’avérer parfois ardu… Confronté

à ce type de situation, l’enseignant doit garder

son calme et mobiliser sa capacité d’écoute…

Cet article explique, grâce à des gestes profes-

sionnels adaptés, comment prévenir, anticiper et

se préparer face à ces conduites qui perturbent

fortement les apprentissages et la bonne marche

de la classe. Comment gérer la crise d’un élève

lorsqu’elle se présente ? Comment réagir suite à

celle-ci ? Une ressource qui apporte de nombreuses

réponses à ces questions complexes…

tinyurl.com/CriseClasse

Valoriser les comportements positifs

CP à CM2

Dans leur travail comme dans leur attitude, vos

élèves ont besoin d’être valorisés pour renforcer

leur confiance et mobiliser efficacement leurs

capacités. Cette ressource prend le parti de

mettre en valeur le comportement de l’enfant pour

qu’il puisse développer un sentiment d’identité

et d’estime de soi, de compétence, de partici-

pation collective et d’appartenance. Idéal pour

faire évoluer votre posture d’enseignant et fortifier

la qualité de la relation avec vos élèves : ils y

gagneront en motivation et en performance !

tinyurl.com/Valo-Comport

Les

brag tags

CP à CM2

Lucie, enseignante

en CE1, a instauré

les

brag tags

au sein

de sa classe pour

favoriser la bienveil-

lance, féliciter et

encourager ses élèves

afin qu’ils prennent de

l’assurance. Inspirés

d’une collègue améri-

caine, ces billets de fierté qui rythment la vie du

groupe sont des petites vignettes que les enfants

collectionnent sur une chaînette. Ils sont donnés

pour une bonne attitude, pour marquer un événe-

ment dans la vie de classe… et balayent plein

de domaines. Un outil simple à mettre en place

pour un début d’année placé sous le signe de la

pédagogie positive !

tinyurl.com/BragTagsClasse

Avoir le calme en classe

CP à CM2

L’année scolaire vient

à peine de commencer

et, déjà, vous supportez

difficilement le bruit

et l’agitation dans

votre classe. Pourtant

quelques techniques

faciles à mettre en

œuvre peuvent vous

permettre, à vous

et vos élèves, de passer la journée dans une

ambiance calme, détendue et propice au travail.

Parler d’une voix posée, installer un coin dédié

au calme, instaurer la pratique régulière de la

relaxation et du yoga… autant de conseils pour

favoriser la zen attitude dans votre classe !

tinyurl.com/CalmeClasse