LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •
41
Apprendre à gérer sa classe dans sa globalité,
prévenir les comportements déviants, anticiper…
Les deux fiches de ce dossier, « 13 trucs qui
instaurent le respect » et « 9 ajustements de
septembre », préconisent des solutions fondées
sur la confiance et la bienveillance qui porteront
leurs fruits sur le long terme. Un support qui peut
aider à asseoir son autorité en douceur !
◗
→
tinyurl.com/22TrucsAccompagner un élève au comportement
inadapté
CP à CM2
Préserver un climat de classe agréable quand
un ou plusieurs élèves ont un comportement
inadapté peut s’avérer parfois ardu… Confronté
à ce type de situation, l’enseignant doit garder
son calme et mobiliser sa capacité d’écoute…
Cet article explique, grâce à des gestes profes-
sionnels adaptés, comment prévenir, anticiper et
se préparer face à ces conduites qui perturbent
fortement les apprentissages et la bonne marche
de la classe. Comment gérer la crise d’un élève
lorsqu’elle se présente ? Comment réagir suite à
celle-ci ? Une ressource qui apporte de nombreuses
réponses à ces questions complexes…
◗
→
tinyurl.com/CriseClasseValoriser les comportements positifs
CP à CM2
Dans leur travail comme dans leur attitude, vos
élèves ont besoin d’être valorisés pour renforcer
leur confiance et mobiliser efficacement leurs
capacités. Cette ressource prend le parti de
mettre en valeur le comportement de l’enfant pour
qu’il puisse développer un sentiment d’identité
et d’estime de soi, de compétence, de partici-
pation collective et d’appartenance. Idéal pour
faire évoluer votre posture d’enseignant et fortifier
la qualité de la relation avec vos élèves : ils y
gagneront en motivation et en performance !
◗
→
tinyurl.com/Valo-ComportLes
brag tags
CP à CM2
Lucie, enseignante
en CE1, a instauré
les
brag tags
au sein
de sa classe pour
favoriser la bienveil-
lance, féliciter et
encourager ses élèves
afin qu’ils prennent de
l’assurance. Inspirés
d’une collègue améri-
caine, ces billets de fierté qui rythment la vie du
groupe sont des petites vignettes que les enfants
collectionnent sur une chaînette. Ils sont donnés
pour une bonne attitude, pour marquer un événe-
ment dans la vie de classe… et balayent plein
de domaines. Un outil simple à mettre en place
pour un début d’année placé sous le signe de la
pédagogie positive !
◗
→
tinyurl.com/BragTagsClasseAvoir le calme en classe
CP à CM2
L’année scolaire vient
à peine de commencer
et, déjà, vous supportez
difficilement le bruit
et l’agitation dans
votre classe. Pourtant
quelques techniques
faciles à mettre en
œuvre peuvent vous
permettre, à vous
et vos élèves, de passer la journée dans une
ambiance calme, détendue et propice au travail.
Parler d’une voix posée, installer un coin dédié
au calme, instaurer la pratique régulière de la
relaxation et du yoga… autant de conseils pour
favoriser la zen attitude dans votre classe !
◗
→
tinyurl.com/CalmeClasse