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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

SÉLECTIONS & COMMENTAIRES

MATÉRIEL À L’ESSAI

par Mathieu Laborde

Dans un monde toujours plus numérique,

il est essentiel que les enfants puissent

développer des compétences dans ce domaine.

Sophie, enseignante en CE2, a fait découvrir le

codage et la programmation à ses élèves avec le

jeu

Osmo Coding Starter Kit

, un coffret les invitant

à mettre en interaction des pièces de jeu réelles

et une tablette. Elle nous relate une expérience

d’apprentissage unique et interactive !

Qu’est-ce que c’est ?

Osmo Coding Starter Kit

comprend une base

dans laquelle on place une tablette et un capteur

à fixer à la caméra de celle-ci, 3 jeux de codage

(de niveaux progressifs), 31 blocs de codage

(marcher, sauter, donner, se reposer, répéter,

quantificateurs et sous-programmes) ainsi que

des boîtes de rangement empilables pour les

pièces de chaque jeu.

Comment l’utiliser en classe ?

« Dans le jeu

Coding Awbie

, qui s’adresse aux

débutants, les élèves doivent programmer, à

l’aide des blocs en plastique, les déplacements

d’un petit monstre mangeur de fraises. »

Ce jeu

mobilise plusieurs compétences

en mathématiques :

« Les élèves

travaillent les repères spatiaux,

les relations entre l’espace dans

lequel on se déplace et ses repré-

sentations. Ils doivent également

résoudre des problèmes. Cela

permet d’aborder de manière

concrète la programmation. »

Un prérequis ?

« Les élèves

doivent connaître leur droite et

leur gauche pour programmer

les déplacements du monstre,

de plus en plus

complexes. »

« Sur le plan de

l’organisation, ce

matériel est utilisé

lors d’ateliers de

programmation. Les

élèves travaillent en

binôme. Chaque

groupe dispose

d’une tablette et

d’un kit et chacun a son profil pour pouvoir

reprendre le travail à la séance suivante et gravir

progressivement les 35 niveaux de difficulté ! »

Qualités et limites

« Une fois l’application téléchargée, aucune

connexion n’est requise pour jouer. C’est un

matériel très attractif, aux graphismes superbes.

Les enfants aiment manipuler les blocs. Et les

différents jeux permettent d’accroître les diffi-

cultés : avec

Coding Jam

, l’enfant organise des

blocs de codage en séquences et en boucles

pour composer sa propre musique, alors que

Coding Duo

s’adresse aux plus experts dans la

programmation. »

Un bémol sur ce kit ?

« Son

prix est assez élevé car il faut avoir suffisamment

de matériel à disposition pour pouvoir travailler

en groupes réduits. »

Verdict

Ce sont les élèves qui ont le dernier mot :

« Ils

réclament cet atelier chaque semaine, adorent

les paysages et trouvent les personnages très

attachants ! »

Un k i t t r è s

stimulant pour

entrer dans la

programmation

en s’amusant.

Tangible Play,

119 €

Osmo Coding

Starter Kit