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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
SÉLECTIONS & COMMENTAIRES
MATÉRIEL À L’ESSAI
par Mathieu Laborde
Dans un monde toujours plus numérique,
il est essentiel que les enfants puissent
développer des compétences dans ce domaine.
Sophie, enseignante en CE2, a fait découvrir le
codage et la programmation à ses élèves avec le
jeu
Osmo Coding Starter Kit
, un coffret les invitant
à mettre en interaction des pièces de jeu réelles
et une tablette. Elle nous relate une expérience
d’apprentissage unique et interactive !
Qu’est-ce que c’est ?
Osmo Coding Starter Kit
comprend une base
dans laquelle on place une tablette et un capteur
à fixer à la caméra de celle-ci, 3 jeux de codage
(de niveaux progressifs), 31 blocs de codage
(marcher, sauter, donner, se reposer, répéter,
quantificateurs et sous-programmes) ainsi que
des boîtes de rangement empilables pour les
pièces de chaque jeu.
Comment l’utiliser en classe ?
« Dans le jeu
Coding Awbie
, qui s’adresse aux
débutants, les élèves doivent programmer, à
l’aide des blocs en plastique, les déplacements
d’un petit monstre mangeur de fraises. »
Ce jeu
mobilise plusieurs compétences
en mathématiques :
« Les élèves
travaillent les repères spatiaux,
les relations entre l’espace dans
lequel on se déplace et ses repré-
sentations. Ils doivent également
résoudre des problèmes. Cela
permet d’aborder de manière
concrète la programmation. »
Un prérequis ?
« Les élèves
doivent connaître leur droite et
leur gauche pour programmer
les déplacements du monstre,
de plus en plus
complexes. »
« Sur le plan de
l’organisation, ce
matériel est utilisé
lors d’ateliers de
programmation. Les
élèves travaillent en
binôme. Chaque
groupe dispose
d’une tablette et
d’un kit et chacun a son profil pour pouvoir
reprendre le travail à la séance suivante et gravir
progressivement les 35 niveaux de difficulté ! »
Qualités et limites
« Une fois l’application téléchargée, aucune
connexion n’est requise pour jouer. C’est un
matériel très attractif, aux graphismes superbes.
Les enfants aiment manipuler les blocs. Et les
différents jeux permettent d’accroître les diffi-
cultés : avec
Coding Jam
, l’enfant organise des
blocs de codage en séquences et en boucles
pour composer sa propre musique, alors que
Coding Duo
s’adresse aux plus experts dans la
programmation. »
Un bémol sur ce kit ?
« Son
prix est assez élevé car il faut avoir suffisamment
de matériel à disposition pour pouvoir travailler
en groupes réduits. »
Verdict
Ce sont les élèves qui ont le dernier mot :
« Ils
réclament cet atelier chaque semaine, adorent
les paysages et trouvent les personnages très
attachants ! »
Un k i t t r è s
stimulant pour
entrer dans la
programmation
en s’amusant.
◗
→
Tangible Play,
119 €
Osmo Coding
Starter Kit