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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

SUR LE TERRAIN

par Corine Carré

TRAVAILLER EN PROJET,

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Apprendre en faisant

La pédagogie de projet part du principe

qu’il est possible d’apprendre en faisant.

Cette méthode implique donc une par-

ticipation active des élèves. Pour John

Dewey, l’enseignement théorique utilisé

seul donne peu de résultats : le « penser »

et le « faire » sont inséparables. D’où

l’idée de favoriser

« l’apprentissage par

la pratique »

en proposant aux élèves de

se confronter à un problème réel. Cela

passe par la recherche d’informations

nécessaires à la résolution du problème

afin d’aboutir à une production concrète,

comme la réalisation d’un journal, d’un

spectacle, d’une fête, d’une sortie, d’une

manifestation sportive ou encore d’un

jardin.

L’exemple d’un projet jardin

« La première fois que j’ai travaillé en

projet, c’était pour créer un jardin avec

mes élèves. Dans la cour, il y avait un

espace avec de l’herbe qu’on utilisait

très peu et on a commencé à réfléchir

ensemble sur la façon de faire de cet

endroit un lieu de vie dont toute l’école

pourrait profiter. L’idée de créer un

jardin potager s’est rapidement impo-

sée. Mais en réfléchissant, on s’est avisés

qu’on ne pourrait pas pleinement en

profiter puisque beaucoup de légumes

arrivent à maturité en été, au moment

où les enfants sont en vacances. Le projet

n’avait donc plus beaucoup de sens et

d’utilité. Pour autant, les élèves n’avaient

pas du tout envie de l’abandonner, ils

y tenaient beaucoup. On a donc cher-

ché, avec le jardinier de la commune,

quel type de jardin on pourrait créer

pour que toute l’école puisse en profiter

pendant l’année scolaire. Au final, on a

quand même gardé une partie potager

avec des légumes d’hiver, et on a créé

une partie avec des fleurs. Cette solution

nous a permis de travailler presque toute

l’année sur le projet »

, raconte Isabelle,

enseignante de CM2.

Travailler en projet, c’est aussi donner

la possibilité aux enfants de construire

leurs savoirs au fur et à mesure, en fai-

sant des erreurs et en les corrigeant. Ces

étapes nécessaires apportent autant de

nouvelles connaissances que l’apprenant

peut ensuite réutiliser pour participer à la

finalisation du projet.

Dès la fin du XIX

e

 siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche

de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une

classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain

John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.

Travailler en projet, une démarche

pédagogique inspirante

« Travailler en

projet, c’est

aussi donner

la possibilité

aux enfants de

construire leurs

savoirs au fur

et à mesure,

en faisant des

erreurs et en

les corrigeant »