42
• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022
AU CŒUR DU MÉTIER
SUR LE TERRAIN
par Corine Carré
TRAVAILLER EN PROJET,
EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Apprendre en faisant
La pédagogie de projet part du principe
qu’il est possible d’apprendre en faisant.
Cette méthode implique donc une par-
ticipation active des élèves. Pour John
Dewey, l’enseignement théorique utilisé
seul donne peu de résultats : le « penser »
et le « faire » sont inséparables. D’où
l’idée de favoriser
« l’apprentissage par
la pratique »
en proposant aux élèves de
se confronter à un problème réel. Cela
passe par la recherche d’informations
nécessaires à la résolution du problème
afin d’aboutir à une production concrète,
comme la réalisation d’un journal, d’un
spectacle, d’une fête, d’une sortie, d’une
manifestation sportive ou encore d’un
jardin.
L’exemple d’un projet jardin
« La première fois que j’ai travaillé en
projet, c’était pour créer un jardin avec
mes élèves. Dans la cour, il y avait un
espace avec de l’herbe qu’on utilisait
très peu et on a commencé à réfléchir
ensemble sur la façon de faire de cet
endroit un lieu de vie dont toute l’école
pourrait profiter. L’idée de créer un
jardin potager s’est rapidement impo-
sée. Mais en réfléchissant, on s’est avisés
qu’on ne pourrait pas pleinement en
profiter puisque beaucoup de légumes
arrivent à maturité en été, au moment
où les enfants sont en vacances. Le projet
n’avait donc plus beaucoup de sens et
d’utilité. Pour autant, les élèves n’avaient
pas du tout envie de l’abandonner, ils
y tenaient beaucoup. On a donc cher-
ché, avec le jardinier de la commune,
quel type de jardin on pourrait créer
pour que toute l’école puisse en profiter
pendant l’année scolaire. Au final, on a
quand même gardé une partie potager
avec des légumes d’hiver, et on a créé
une partie avec des fleurs. Cette solution
nous a permis de travailler presque toute
l’année sur le projet »
, raconte Isabelle,
enseignante de CM2.
Travailler en projet, c’est aussi donner
la possibilité aux enfants de construire
leurs savoirs au fur et à mesure, en fai-
sant des erreurs et en les corrigeant. Ces
étapes nécessaires apportent autant de
nouvelles connaissances que l’apprenant
peut ensuite réutiliser pour participer à la
finalisation du projet.
Dès la fin du XIX
e
siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche
de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une
classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain
John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
Travailler en projet, une démarche
pédagogique inspirante
« Travailler en
projet, c’est
aussi donner
la possibilité
aux enfants de
construire leurs
savoirs au fur
et à mesure,
en faisant des
erreurs et en
les corrigeant »