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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

MA VIE D’INSTIT

par Mathieu Laborde

du moment où un enfant marche pour la première

fois que de l’année où il apprend à lire ! Je crois que

j’avais aussi besoin de reconnaissance, d’apporterma

valeur ajoutée dans cemétier souvent peu considéré.

Alors que de nombreux

enseignants partagent ton point

de vue, comment arrives-tu,

justement, à trouver cette

reconnaissance ?

Je la trouve en échange de l’aide que

je peux apporter, par exemple, aux

parents d’élèves pour les devoirs, les

conseils que je peux leur donner. Ils

sont reconnaissants de mon accom-

pagnement auprès de leur enfant, de la

différenciation que je propose dansma classe flexible.

Ils voient aussi que j’essaie de respecter au mieux le

rythme de leur enfant, ses besoins essentiels comme

la possibilité de bouger, de se lever, de changer de

place, de travailler au sol pour certaines activités…

Je trouve qu’en CP, les parents témoignent vraiment

davantage leur reconnaissance verbalement, et cela

fait du bien !

Après avoir exercé quelques années en CE2,

Jolène

s’est lancé le défi d’enseigner

en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les

raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années,

et pourquoi elle l’adore.

Peux-tu présenter ton parcours ?

Cela peut paraître un peu cliché, mais je dirais que

j’ai toujours voulu êtremaîtresse ! J’ai obtenu un bac-

calauréat littéraire, puis une licence de géographie

avant d’intégrer l’IUFM en 2005 pour

ma formation de professeur des écoles.

Après avoir réussi le concours, j’ai été

nommée en classe de CE1-CE2, puis

j’ai travaillé plusieurs années en CE2, un

niveau que j’ai trouvé très agréable ! Par

la suite, j’ai eu envie d’un nouveau défi.

J’avais beaucoupd’admiration pour une

de mes collègues qui travaillait en CP.

J’ai choisi de sauter le pas, je voulais

absolument tenter cette expérience !

Pour moi, en élémentaire, il y a le CP

et le reste. Petit à petit, j’ai eu envie de changer les

choses car un fonctionnement traditionnel en classe

entière ne me convenait plus. J’ai découvert la classe

flexible sur le blog de maîtresse Aurel. J’ai observé, je

me suis questionnée et je me suis lancée ! J’ai donc

commencé à travailler en demi-classe et à introduire

de l’autonomie, et c’est vraiment intéressant. Depuis

5 ans, je tâtonne, j’expérimente, je me forme aussi

par les nombreux échanges de pratiques avec des

collègues sur Instagram !

Pourquoi, selon toi, en élémentaire, il y a

le CP et le reste ?

En CP, les élèves apprennent à lire et à écrire, c’est une

étape essentielle. Pourmoi, on se rappelle tout autant

« En élémentaire, il y a le CP

et le reste »

© DR