LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •
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concrète, on a respecté toutes les étapes
d’une vraie élection. Les élèves ont donc
choisi des candidats qui ont ensuite fait
campagne sur la base d’un programme
qu’ils avaient élaboré en équipe. On a
créé des affiches, organisé des meetings
et des débats et, au final, tous les élèves
ont voté à bulletin secret dans un iso-
loir. Très vite, ils se sont pris au jeu et ont
fait preuve de beaucoup de sérieux et
de maturité. Lors des deux tours, le taux
d’abstention a été quasiment nul ! »
L’ENSEIGNANT DEVIENT
UN MÉDIATEUR
Dans cette entreprise avant tout collec-
tive, gérée par le groupe classe, quel est
le rôle de l’enseignant ? Il anime et fait
vivre le projet, il agit enmédiateur. Même
si parfois il peut lui arriver d’être décision-
naire, il ne décide pas de tout, comme
l’explique Olivier :
« Quand on travaille
en projet, le but est de développer la coo-
pération entre les élèves et, par ce biais,
l’intelligence collective. Si l’on veut que
ce genre de situation puisse s’installer,
c’est important en tant qu’enseignant
d’accepter de se mettre en retrait et en
position d’observateur. On n’est pas dans
l’omniprésence, on est dans le soutien et
l’accompagnement »
.
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Illustrations :© Charlotte Moreau
« L’enseignant
anime et fait
vivre le projet,
il agit en
médiateur. »