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LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

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concrète, on a respecté toutes les étapes

d’une vraie élection. Les élèves ont donc

choisi des candidats qui ont ensuite fait

campagne sur la base d’un programme

qu’ils avaient élaboré en équipe. On a

créé des affiches, organisé des meetings

et des débats et, au final, tous les élèves

ont voté à bulletin secret dans un iso-

loir. Très vite, ils se sont pris au jeu et ont

fait preuve de beaucoup de sérieux et

de maturité. Lors des deux tours, le taux

d’abstention a été quasiment nul ! »

L’ENSEIGNANT DEVIENT

UN MÉDIATEUR

Dans cette entreprise avant tout collec-

tive, gérée par le groupe classe, quel est

le rôle de l’enseignant ? Il anime et fait

vivre le projet, il agit enmédiateur. Même

si parfois il peut lui arriver d’être décision-

naire, il ne décide pas de tout, comme

l’explique Olivier :

« Quand on travaille

en projet, le but est de développer la coo-

pération entre les élèves et, par ce biais,

l’intelligence collective. Si l’on veut que

ce genre de situation puisse s’installer,

c’est important en tant qu’enseignant

d’accepter de se mettre en retrait et en

position d’observateur. On n’est pas dans

l’omniprésence, on est dans le soutien et

l’accompagnement »

.

Illustrations :© Charlotte Moreau

« L’enseignant

anime et fait

vivre le projet,

il agit en

médiateur. »