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LA CLASSE • N° 331 • 09/2022 •

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POURQUOI TRAVAILLER

EN PROJET ?

Des élèves acteurs

Cette façon de travailler engage les élèves

dans l’acquisition de leurs connaissances

en les rendant davantage acteurs de leurs

apprentissages, tout en permettant le

développement de compétences et la

construction de savoirs. Une démarche

de projet induit en effet la conduite d’un

ensemble de tâches dans lesquelles tous

les élèves peuvent s’impliquer en jouant

un rôle actif. Celui-ci peut varier en fonc-

tion des intérêts de chacun, comme le

confirme Isabelle :

« Pour notre projet

jardin, on avait besoin de compétences

en mathématiques pour calculer par

exemple le périmètre des différentes

parcelles, de compétences en sciences

pour connaître le cycle de croissance des

plantes et les caractéristiques des diffé-

rentes espèces qu’on souhaitait planter.

Les élèves se sont spontanément investis

dans les domaines de compétences qui

les intéressaient »

.

Des compétences et des savoirs

réinvestis

Au-delà de ça, le projet permet lamobili-

sation de savoirs et de savoir-faire acquis :

« D’habitude, on enchaîne l’apprentis-

sage des notions les unes derrière les

autres, mais on revient très peu dessus,

alors qu’avec la pédagogie de projet, si

on veut avancer, on est obligés de réuti-

liser des notions déjà vues, c’est un très

bonmoyen de savoir ce qui a réellement

été acquis par les élèves »

, explique Julie,

enseignante en CE1.

Coordonner et coopérer

Cette pédagogie fait aussi appel à des

savoirs et des savoir-faire liés à la gestion

de projets :

« Quandon se lance dans une

démarche de projet, c’est essentiel d’ap-

prendre à planifier et à coordonner les

différentes choses à faire. Si on ne le fait

pas, le projet perd de sa cohérence. C’est

important que les élèves sachent ce qu’il

y a à faire, pourquoi et comment on peut

le faire. Cette façon de travailler

« Le projet

permet la

mobilisation

de savoirs et

de savoir-faire

acquis. »