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• LA CLASSE • N° 331 • 09/2022

AU CŒUR DU MÉTIER

SUR LE TERRAIN

nécessite de développer la coopé-

ration entre les élèves pour mobiliser le

développement d’une intelligence col-

lective. Cela suppose une grande rigueur

de la part des élèves, mais bizarrement,

ils ne vivent pas ce besoin d’exigence

comme une contrainte »

, expliqueOlivier,

professeur des écoles en charge d’une

classe de CE2. Au contraire : comme le

raconte Isabelle,

« la création du jardin

a été une expérience extraordinaire qui

a même réussi à embarquer ceux qui

étaient d’habitude en difficulté ou en

retrait par rapport au groupe classe. Cela

a aidé aussi beaucoup d’élèves à prendre

confiance en eux et à être beaucoup plus

autonomes dans les autres activités

scolaires. Je pense que cette pédagogie

permet aux enfants de vraiment vivre

leur scolarité en la créant. Ils sont à la

fois auteurs et acteurs »

.

COMMENT TRAVAILLER

EN PROJET ?

Bien choisir son sujet

Quand on décide de travailler en projet,

il est important de le choisir en lien avec

les préoccupations des élèves. Si la pro-

blématique peut émerger directement

d’une situation vécue au sein de l’école,

elle peut aussi venir en réponse à un

problème auquel sont confrontés un ou

plusieurs élèves.

L’exemple d’un projet autour de

l’élection présidentielle

L’idée est que le point de départ du projet

corresponde à une problématique réelle

qui suscite l'adhésion des élèves et leur

intérêt. C’est ce qu’a pu constater Laurent

lorsqu’il a décidé, en 2017, d’organiser une

élection dans son école :

« Au moment

de la présidentielle, beaucoup d’élèves

me posaient des questions sur les can-

didats et sur l’organisation de cette

élection. On a commencé à en discuter

en classe entière et, à unmoment donné,

un enfant a dit : “pourquoi on n’élirait

pas un président de l’école ?” Au départ,

tout le monde a rigolé, et puis je me suis

dit, pourquoi pas ? J’en ai parlé à mes

deux collègues et elles ont trouvé que

c’était une idée vraiment intéressante

pour permettre aux enfants de décou-

vrir l’univers de la politique et de les

rendre acteurs de leur citoyenneté. Pour

que cette expérience soit parfaitement

« Il est

important de

choisir un projet

en lien avec les

préoccupations

des élèves. »