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LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
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me soutiendrait pas. Finalement, j’ai préféré
limiter la sortie au seul musée »
, raconte
Aurélie, enseignante en CM1.
Cette autocensure des enseignants pour
éviter toutes sources de conflit est bien
réelle et, face à cette situation, ils sont
souvent démunis.
« Expliquer que c’est en
tant que patrimoine culturel que sont visités
des lieux servant ou ayant servi à des cultes
d’hier ou d’aujourd’hui peut permettre une
meilleure compréhension par les élèves et les
familles. C’est encore plus vrai si ces lieux
de culte sont classés comme “monuments
historiques” ou “patrimoine mondial de
l’humanité” par l’Unesco »
, précise Julien,
directeur d’école dans les Yvelines avant
d’ajouter :
« Mais parfois, cela ne suffit pas.
On ne devrait pas avoir à se résigner face au
refus des élèves ou des parents. À chaque fois
qu’on le fait, on recule dans l’enseignement
de la laïcité. »
DES RÉFÉRENTS LAÏCITÉ
DANS CHAQUE ACADÉMIE
Pour assurer le respect du principe de
laïcité, dont les objectifs sont de garantir
la liberté de conscience, protéger la liberté
de croire, de ne pas croire et de changer
de conviction, une équipe « valeurs de
la République » a été mise en place il y
a trois ans par le gouvernement afin de
réagir plus rapidement en cas d’atteinte à
la laïcité. Basés dans chaque académie, ces
référents laïcité de l’Éducation nationale
font partie de la Cellule ministérielle de
veille et d’alerte (CMA). Ils sont placés
sous l’autorité du recteur.
Missions des référents laïcité
Leur rôle est de prévenir les atteintes à
la laïcité à travers la formation des per-
sonnels d’encadrement, des personnels
d’éducation et des professeurs. Ils
« On ne devrait
pas avoir à se
résigner face
au refus des
élèves ou des
parents. »