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LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

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me soutiendrait pas. Finalement, j’ai préféré

limiter la sortie au seul musée »

, raconte

Aurélie, enseignante en CM1.

Cette autocensure des enseignants pour

éviter toutes sources de conflit est bien

réelle et, face à cette situation, ils sont

souvent démunis.

« Expliquer que c’est en

tant que patrimoine culturel que sont visités

des lieux servant ou ayant servi à des cultes

d’hier ou d’aujourd’hui peut permettre une

meilleure compréhension par les élèves et les

familles. C’est encore plus vrai si ces lieux

de culte sont classés comme “monuments

historiques” ou “patrimoine mondial de

l’humanité” par l’Unesco »

, précise Julien,

directeur d’école dans les Yvelines avant

d’ajouter :

« Mais parfois, cela ne suffit pas.

On ne devrait pas avoir à se résigner face au

refus des élèves ou des parents. À chaque fois

qu’on le fait, on recule dans l’enseignement

de la laïcité. »

DES RÉFÉRENTS LAÏCITÉ

DANS CHAQUE ACADÉMIE

Pour assurer le respect du principe de

laïcité, dont les objectifs sont de garantir

la liberté de conscience, protéger la liberté

de croire, de ne pas croire et de changer

de conviction, une équipe « valeurs de

la République » a été mise en place il y

a trois ans par le gouvernement afin de

réagir plus rapidement en cas d’atteinte à

la laïcité. Basés dans chaque académie, ces

référents laïcité de l’Éducation nationale

font partie de la Cellule ministérielle de

veille et d’alerte (CMA). Ils sont placés

sous l’autorité du recteur.

Missions des référents laïcité

Leur rôle est de prévenir les atteintes à

la laïcité à travers la formation des per-

sonnels d’encadrement, des personnels

d’éducation et des professeurs. Ils

« On ne devrait

pas avoir à se

résigner face

au refus des

élèves ou des

parents. »