![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0119.jpg)
LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •
119
Concrètement, comment
se met en place ce rituel ?
Il y a trois étapes :
1-
L’énigme à résoudre est donnée la veille
aux élèves : ils l’écrivent dans leur agenda.
Par exemple : « Le vase de tournesols. »
Le but est que les élèves reviennent le
lendemain avec le sujet « Vincent van
Gogh ».
2-
Une micro-leçon qui dure une dizaine
de minutes au maximum, à travers un
diaporama contenant simplement des
images et desmots-clés. À la fin, on retient
un élément marquant (quelque chose
qui fait « wahou ! »). Par exemple, quand
on a travaillé sur la grande barrière de
corail, on a choisi une chose vraiment
importante qui est le fait qu’elle s’étende
sur 2900 km.
3-
De retour à la maison, les élèves
racontent :
« Oh maman, tu sais ce que
j’ai appris aujourd’hui ? »
Quels domaines sont concernés
par les GOTD ?
Le livre dont je m’inspire pour le Cycle 3
aborde les sujets en lien avec l’histoire,
la géographie et les sciences. Les GOTD
amènent les élèves à
établir des liens entre
des périodes, des évé-
nements : lorsqu’on a
travaillé sur Rosa Parks,
ils ont pensé aux États-
Unis, à Martin Luther King, ils ont fait
des connexions entre des événements
passés et actuels. Il s’agit de susciter leur
curiosité et l’envie de faire des recherches.
Après chaque micro-leçon, je leur pré-
sente une petite fiche cartonnée avec
une photo représentative et le nom du
sujet. On la relie avec un fil rouge à un
point sur une carte au fond de la classe :
celle de la France, celle de l’Europe ou le
planisphère.
Aidez-vous les élèves
à positionner les photos
sur les cartes ?
Je leur pose des questions :
« Vous ne vous
souvenez pas lorsqu’on a parlé de Martin
Luther King l’autre jour, est-ce que ce n’était
pas aumême endroit ? »
Comme j’ai quatre
niveaux dans ma classe, il y a forcément
un élève de CM1 ou de CM2 qui a encore
le sujet en tête.
Micael Hermansson a enseigné
pendant 30 ans, de 1986 à 2015,
dans le nord de la Suède. En 2009,
il a commencé à explorer le pouvoir
des micro-leçons. Rapidement, le
GOTD a commencé à se répandre.
En 2009, il a reçu le prix du meilleur
enseignant, et en 2019, celui du best
public speaker (meilleur conférencier public).
Ces six dernières années, Micael a travaillé à plein temps
sur le GOTD (rédaction d’ouvrages et conférences).
Pour en savoir plus :
→
tinyurl.com/yysvszwrQui est Micael Hermansson ?
© DR
Un affichage
de petites
fiches reliées
à des cartes
géographiques
récapitule et
situe tous les
sujets abordés.