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LA CLASSE • N° 316 • 02/2021 •

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Concrètement, comment

se met en place ce rituel ?

Il y a trois étapes :

1-

L’énigme à résoudre est donnée la veille

aux élèves : ils l’écrivent dans leur agenda.

Par exemple : « Le vase de tournesols. »

Le but est que les élèves reviennent le

lendemain avec le sujet « Vincent van

Gogh ».

2-

Une micro-leçon qui dure une dizaine

de minutes au maximum, à travers un

diaporama contenant simplement des

images et desmots-clés. À la fin, on retient

un élément marquant (quelque chose

qui fait « wahou ! »). Par exemple, quand

on a travaillé sur la grande barrière de

corail, on a choisi une chose vraiment

importante qui est le fait qu’elle s’étende

sur 2900 km.

3-

De retour à la maison, les élèves

racontent :

« Oh maman, tu sais ce que

j’ai appris aujourd’hui ? »

Quels domaines sont concernés

par les GOTD ?

Le livre dont je m’inspire pour le Cycle 3

aborde les sujets en lien avec l’histoire,

la géographie et les sciences. Les GOTD

amènent les élèves à

établir des liens entre

des périodes, des évé-

nements : lorsqu’on a

travaillé sur Rosa Parks,

ils ont pensé aux États-

Unis, à Martin Luther King, ils ont fait

des connexions entre des événements

passés et actuels. Il s’agit de susciter leur

curiosité et l’envie de faire des recherches.

Après chaque micro-leçon, je leur pré-

sente une petite fiche cartonnée avec

une photo représentative et le nom du

sujet. On la relie avec un fil rouge à un

point sur une carte au fond de la classe :

celle de la France, celle de l’Europe ou le

planisphère.

Aidez-vous les élèves

à positionner les photos

sur les cartes ?

Je leur pose des questions :

« Vous ne vous

souvenez pas lorsqu’on a parlé de Martin

Luther King l’autre jour, est-ce que ce n’était

pas aumême endroit ? »

Comme j’ai quatre

niveaux dans ma classe, il y a forcément

un élève de CM1 ou de CM2 qui a encore

le sujet en tête.

Micael Hermansson a enseigné

pendant 30 ans, de 1986 à 2015,

dans le nord de la Suède. En 2009,

il a commencé à explorer le pouvoir

des micro-leçons. Rapidement, le

GOTD a commencé à se répandre.

En 2009, il a reçu le prix du meilleur

enseignant, et en 2019, celui du best

public speaker (meilleur conférencier public).

Ces six dernières années, Micael a travaillé à plein temps

sur le GOTD (rédaction d’ouvrages et conférences).

Pour en savoir plus :

tinyurl.com/yysvszwr

Qui est Micael Hermansson ?

© DR

Un affichage

de petites

fiches reliées

à des cartes

géographiques

récapitule et

situe tous les

sujets abordés.