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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

À la fin de l’année, chacun devrait

pouvoir faire le lien entre certains évé-

nements historiques, des inventions…

Ils découvrent aussi la carte de la France

d’une autre manière, en la situant par

rapport aux autres pays du monde, en

appréciant les distances… Lorsqu’on

a parlé des aurores boréales, on s’est

demandé :

« Pourquoi n’observe-t-on pas

ce phénomène en France ? »

On a étudié le

globe et recoupé des informations pour

comprendre que cela n’est possible que

dans les pays nordiques.

Il s’agit donc de se questionner,

de chercher et de trouver

collectivement des réponses ?

Les élèves n’apportent pas forcément

tous la même réponse. Pour la grande

barrière de corail, mon énigme de départ

était : « Sous l’océan, en Australie. » Cer-

tains sont revenus avec des réponses

qui n’avaient rien à voir avec la réponse

prévue :

« Il paraît qu’il y a unOvni sous l’eau

en Australie. »

Je leur explique qu’il n’y a

pas toujours une bonne et une mauvaise

réponse. S’ils ne détiennent pas l’informa-

tion exacte, cela ne veut pas dire que leur

recherche n’a servi à rien, parce qu’ils ont

quand même exploré. Parfois, certaines

énigmes sont très logiques et explicites,

comme « Je lis avec mes doigts », pour

suggérer le braille.

Comment les familles

réagissent-elles à ces GOTD ?

Des parents se prennent au jeu et sont

impatients de découvrir l’énigme le soir.

Mais je leur précise bien que ce n’est pas

à eux de donner la réponse. Les élèves

apprennent à se servir d’un moteur de

recherche. Ceux qui n’ont pas accès à

Internet sollicitent leur entourage…

Chacun, à sa façon, trouve la réponse.

Quels sont les enjeux des GOTD ?

Le slogan de ce concept est

« knowledge

is cool »

(la connaissance c’est cool), c’est

une façon ludique de capter l’attention

des enfants. Les GOTD éveillent la curio-

sité, favorisent l’échange entre les élèves

et avec leurs parents ; ainsi, les enfants

rapportent à la maison les choses qu’ils

ont entendues dans la journée. On s’ins-

pire des pédagogies Freinet et du rituel du

« Quoi de neuf ? ». L’idéal, ce serait que

les élèves créent eux-mêmes leurGOTD. 

Contact

Page Facebook :

Grej of the day France

Saskia Schoor

École primaire publique Leurgadoret

Chemin de Leurgadoret

29370 Coray

Photos : © Saskia Schoor, sauf mention contraire.

« Les GOTD

amènent les

élèves à établir

des liens entre

des périodes,

des évènements

[…]. Il s’agit

de susciter

leur curiosité

et l’envie

de faire des

recherches. »

Des fiches individuelles, différenciées

selon le niveau, retracent le cheminement

des élèves, depuis l’énigme de départ.