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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
À la fin de l’année, chacun devrait
pouvoir faire le lien entre certains évé-
nements historiques, des inventions…
Ils découvrent aussi la carte de la France
d’une autre manière, en la situant par
rapport aux autres pays du monde, en
appréciant les distances… Lorsqu’on
a parlé des aurores boréales, on s’est
demandé :
« Pourquoi n’observe-t-on pas
ce phénomène en France ? »
On a étudié le
globe et recoupé des informations pour
comprendre que cela n’est possible que
dans les pays nordiques.
Il s’agit donc de se questionner,
de chercher et de trouver
collectivement des réponses ?
Les élèves n’apportent pas forcément
tous la même réponse. Pour la grande
barrière de corail, mon énigme de départ
était : « Sous l’océan, en Australie. » Cer-
tains sont revenus avec des réponses
qui n’avaient rien à voir avec la réponse
prévue :
« Il paraît qu’il y a unOvni sous l’eau
en Australie. »
Je leur explique qu’il n’y a
pas toujours une bonne et une mauvaise
réponse. S’ils ne détiennent pas l’informa-
tion exacte, cela ne veut pas dire que leur
recherche n’a servi à rien, parce qu’ils ont
quand même exploré. Parfois, certaines
énigmes sont très logiques et explicites,
comme « Je lis avec mes doigts », pour
suggérer le braille.
Comment les familles
réagissent-elles à ces GOTD ?
Des parents se prennent au jeu et sont
impatients de découvrir l’énigme le soir.
Mais je leur précise bien que ce n’est pas
à eux de donner la réponse. Les élèves
apprennent à se servir d’un moteur de
recherche. Ceux qui n’ont pas accès à
Internet sollicitent leur entourage…
Chacun, à sa façon, trouve la réponse.
Quels sont les enjeux des GOTD ?
Le slogan de ce concept est
« knowledge
is cool »
(la connaissance c’est cool), c’est
une façon ludique de capter l’attention
des enfants. Les GOTD éveillent la curio-
sité, favorisent l’échange entre les élèves
et avec leurs parents ; ainsi, les enfants
rapportent à la maison les choses qu’ils
ont entendues dans la journée. On s’ins-
pire des pédagogies Freinet et du rituel du
« Quoi de neuf ? ». L’idéal, ce serait que
les élèves créent eux-mêmes leurGOTD.
◗
Contact
Page Facebook :
Grej of the day France
Saskia Schoor
École primaire publique Leurgadoret
Chemin de Leurgadoret
29370 Coray
Photos : © Saskia Schoor, sauf mention contraire.
« Les GOTD
amènent les
élèves à établir
des liens entre
des périodes,
des évènements
[…]. Il s’agit
de susciter
leur curiosité
et l’envie
de faire des
recherches. »
Des fiches individuelles, différenciées
selon le niveau, retracent le cheminement
des élèves, depuis l’énigme de départ.