![Show Menu](styles/mobile-menu.png)
![Page Background](./../common/page-substrates/page0118.jpg)
118
• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021
AU CŒUR DU MÉTIER
COMMENT JE L’AI FAIT
Propos recueillis par Isabelle Wackenier
En quoi consistent les
Grej
of the day
(GOTD) ?
Les
Grej of the day
(
grej
signifie
une
chose
en suédois) ont été
inventés par un enseignant sué-
dois, Micael Hermansson (
voir
encadrépagesuivante
). Chaque jour,
après la classe, les élèves partent
à la maison avec une énigme à
propos d’une personne, d’unobjet,
d’un lieuoud’une situation (Vincent
van Gogh, les aurores boréales, le
11 septembre, etc.) qu’ils essaient
de résoudre avec leurs parents, leur
entourage.
De retour en classe le lendemain, l’en-
seignant donne une micro-leçon (de 10
minutes environaumaximum) sur ce sujet.
Le soir, à la maison, les élèves racontent
ce qu’ils ont appris à leurs parents, à leurs
copains…
Comment avez-vous découvert
ce concept ?
Je suis d’origine hollandaise. J’en ai
eu connaissance sur la page Facebook
d’une enseignante qui est bilingue hol-
landais-suédois. J’ai acheté les livres en
hollandais.
Il n’existe pas d’ouvrage
en français ni de
« branche française »
de la méthode ?
Il n’existe que des livres en sué-
dois, néerlandais et anglais : un
pour le Cycle 2 et un pour le
Cycle 3. L’objectif est d’élargir le
principe vers les plus petits et les
plus grands en publiant un livre
pour les maternelles et un pour le
second degré.
Pour l’instant, je traduis juste en
français les diaporamas que je
présente tous les jours pour les
mini-leçons.
Je me suis rendue sur la page Facebook
hollandaise des GOTD, j’ai envoyé un
message leur demandant si le concept exis-
tait en français. Micael Hermansson m’a
contactée directement. Il m’a demandé si
je voulais être la première à le lancer en
France. J’ai répondu que je voulais bien le
tester, jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Notre objectif est de créer une page Face-
book en français, avec des exemples, qui
permette de diffuser l’idée en France.
Àplus long terme, le projet est de trouver
unéditeur pour publier un livre en français.
Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1
et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de
septembre dernier, elle expérimente un rituel : les
Grej of the day
, un concept suédois
très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons.
« J’expérimente les
Grej of the
day
dansma classe »
Deux
ouvrages
pour mettre
en place les
GOTD sont
disponibles,
dont
l’adaptation
en français est
en projet.