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• LA CLASSE • N° 316 • 02/2021

AU CŒUR DU MÉTIER

COMMENT JE L’AI FAIT

Propos recueillis par Isabelle Wackenier

En quoi consistent les

Grej

of the day

(GOTD) ?

Les

Grej of the day

(

grej

signifie

une

chose

en suédois) ont été

inventés par un enseignant sué-

dois, Micael Hermansson (

voir

encadrépagesuivante

). Chaque jour,

après la classe, les élèves partent

à la maison avec une énigme à

propos d’une personne, d’unobjet,

d’un lieuoud’une situation (Vincent

van Gogh, les aurores boréales, le

11 septembre, etc.) qu’ils essaient

de résoudre avec leurs parents, leur

entourage.

De retour en classe le lendemain, l’en-

seignant donne une micro-leçon (de 10

minutes environaumaximum) sur ce sujet.

Le soir, à la maison, les élèves racontent

ce qu’ils ont appris à leurs parents, à leurs

copains…

Comment avez-vous découvert

ce concept ?

Je suis d’origine hollandaise. J’en ai

eu connaissance sur la page Facebook

d’une enseignante qui est bilingue hol-

landais-suédois. J’ai acheté les livres en

hollandais.

Il n’existe pas d’ouvrage

en français ni de

« branche française »

de la méthode ?

Il n’existe que des livres en sué-

dois, néerlandais et anglais : un

pour le Cycle 2 et un pour le

Cycle 3. L’objectif est d’élargir le

principe vers les plus petits et les

plus grands en publiant un livre

pour les maternelles et un pour le

second degré.

Pour l’instant, je traduis juste en

français les diaporamas que je

présente tous les jours pour les

mini-leçons.

Je me suis rendue sur la page Facebook

hollandaise des GOTD, j’ai envoyé un

message leur demandant si le concept exis-

tait en français. Micael Hermansson m’a

contactée directement. Il m’a demandé si

je voulais être la première à le lancer en

France. J’ai répondu que je voulais bien le

tester, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Notre objectif est de créer une page Face-

book en français, avec des exemples, qui

permette de diffuser l’idée en France.

Àplus long terme, le projet est de trouver

unéditeur pour publier un livre en français.

Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1

et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de

septembre dernier, elle expérimente un rituel : les

Grej of the day

, un concept suédois

très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons.

« J’expérimente les

Grej of the

day

dansma classe »

Deux

ouvrages

pour mettre

en place les

GOTD sont

disponibles,

dont

l’adaptation

en français est

en projet.